Accéder au contenu principal

Coudre un sweat avec utilisation de la double aiguille

Hello mes cousettes!

 

Le sweat: Niveau débutant, technique optionnelle la double aiguille.








Vous l'avez peut être constaté, je suis bien orientée couture en ce moment. Et encore je ne vous ai pas tout montré!

Ma garde robe nécessite d’être renouvelé alors je me lance dans un défi couture.

10 patrons en un an issu d'un seul livre:

acheter le livre

Pour celle qui aimerai se lancer je vous montre en détail les parties techniques de chaque projet. 
On commence par le sweat. 

J'ai choisi un tissu molleton pour sweat.
 


Il est épais mais facile à couper. Il est souple mais pas trop élastique. Donc super facile pour un projet de débutant. 

J'utilise du papier cuisson ou de la nappe en papier pour recopier le patron. J'utilise des feutres lavables pour enfant pour écrire sur le tissu. 

Peu de pièces à assembler et peu de difficultés sur ce modèle. Par contre les manches sont trop serrées aux bras. J'ai décousu et piqué en réduisant la marge de couture. 
C'est un col bateau, j'aime beaucoup ce style avec une chemise en dessous pour faire ressortir le col.



Je vous conseille de surfiler chaque pièces avant de commencer comme indiqué dans le livre. Les finitions seront plus élégantes et solides.

 
Pour le col, le bas et le bout des manches j'ai cousu mon ourlet à la double aiguille. Pour le reste le point droit classique est très bien. 
 
La double aiguille à l'avantage de faire un point plus élastique. Pour l'installer referez-vous à la notice de votre machine et faites quelques essai sur des chutes avant de piquer votre projet. 
 
Comme le tissu est un peu épais vous pouvez faire un bâti, un point droit très long avec un fil de couleur différente qui sera décousu ensuite.

Point technique double aiguille:

La double aiguille s'installe comme une aiguille simple, sur le support de votre machine. Au total il y aura 3 fils. Celui de la canette qui va faire un zigzag en dessous du tissu. Donc mettez bien l'endroit du tissu vers le haut.
Pour les 2 fils du dessus vous avez certainement 2 supports de bobines, vous passez les 2 fils ensemble dans les parties de la machine à enfiler. A la dernière étapes vous passez un fil dans l'aiguille de gauche et un fil dans l'aiguille de droite.
Je n'ai pas modifié la tension, vous régler votre machine sur un point droit à la longueur souhaitée. Le zig zag du dessous se fera tout seul.
Avec ma machine tout s'est très bien passé, faites quelques essais pour vérifier que vos 2 fils du dessus ne s’emmêlent pas. 



Je n'ai pas calculé le temps que j'ai mis pour le faire mais c'est plutôt rapide. Je couds toujours un projet sur plusieurs jours. 
 
Vous pouvez diviser le travail en plusieurs petites étapes: 
-recopier le patron à la bonne taille.
-recopier sur le tissu et couper. 
-surfiler chaque pièce et commencer l'assemblage
-fin de l'assemblage et finitions.

Voila le molleton et la double aiguille n'ont plus de secret pour vous. Si ce type d'article un peu tuto vous a plu n'hésitez pas à laisser un commentaire. 
 
J'envisage de faire le tuto chemise avec les détail sur le thermocollant et les boutonnière. Mais si vous avez des demandes particulières faites le savoir!

A très vite!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recette de lessive à la cendre et au savon de marseille!

Hello les cousettes, aujourd'hui c'est pas UNE mais DEUX recettes de lessive!!



Je vais faire simple, pourquoi j'ai cherché à faire ma lessive, comment je la fait et quels ont été les effets sur mon linge ma santé etc etc...

Toujours les mêmes arguments pour se mettre au fait maison. Tellement moins cher! Tellement plus naturel et respectueux de l'environnement! Et tellement plus efficace!

Chez moi tout a commencé avec le délire du zéro déchet, quand j'ai vu qu'à la place d'acheter des choses je pouvais les faire mois même, j'ai essayé des recettes de lessives.
En fait, ma techniques c'est de regarder pleins de recettes, lire les commentaires, lire les avis et les questions sur les pages facebook etc...
Ensuite je fait les choses à ma façon, je teste et je vous en parle...

Les recettes les plus courantes sont à base de savon de Marseille, mais j'ai vu que le problème c'est la texture qui a tendance à durcir. J'ai décidé de mettre directem…

Coudre un vêtement. Les étapes pas à pas.

Hello les cousettes!Pour toutes celles qui aimerai profiter de ce long week-end de Pâques pour coudre, mais qui ont un peu peur de se lancer. Voici les 6 conseils pour coudre un vêtement réussi.
1 Choisir le patron. 
Si vous êtes débutante je vous conseille de prendre un projet simple. Les vêtements les plus faciles selon moi, les hauts sans manches et les jupes.Ensuite vous pouvez attaquer les pantalons, les robes et les chemises.Et avec un bon niveau vous pouvez commencer un manteau ou une veste doublée.
Il existe plusieurs types de patron, les PDF, les magasines et les pochettes.Pour débuter commandez un patron pochette.Avec le patron en PDF il faut être sure que votre imprimante soit bien paramétrée, et que les proportions vont être bonnes. Ensuite il faut relier et coller les pages, un peu galère!Avec les magasines, tous les patrons sont imprimés l'un sur l'autre sur de grandes planches, il faut réussir à repérer les pièces de votre vêtement.Avec les patrons pochettes, votre…

20 choses que je n'achète plus, partie 1 : alimentaire.

Hello, les cousettes!
Depuis bientôt 2 ans j'ai remis toute ma consommation en question et j'ai modifié beaucoup d'habitudes.  Je vous ai préparé une liste de 20 choses basiques que je n'achète plus, avec une petite explication de pourquoi, comment je le remplace etc..
1 Chewing-gum: Je l'ai supprimé parce que c'est cher, sucré et inutile.  J'ai aussi l'impression que trop de mastication, dérègle le fonctionnement de la salivation et de la digestion.
On nous vend le chewing-gum comme un moyen de se rafraichir l'halène, j'ai ma brosse à dent au travail et au pire un bain de bouche avec du bicarbonate fonctionne très bien pour éliminer les mauvaises odeurs de la bouche.
Le chewing gum est aussi un petit shoot de sucre pour les addicts que nous sommes tous!

2 Soda/eau en bouteille. J'ai de l'eau potable au robinet, et je bois plutôt du sirop si je veux une boisson sucrée à la maison. J'ai supprimé ces produits pour éviter les tonnes de…