Accéder au contenu principal

20 choses que je n'achète plus, partie 1 : alimentaire.

Hello, les cousettes!


Depuis bientôt 2 ans j'ai remis toute ma consommation en question et j'ai modifié beaucoup d'habitudes. 

Je vous ai préparé une liste de 20 choses basiques que je n'achète plus, avec une petite explication de pourquoi, comment je le remplace etc..


1 Chewing-gum:

Je l'ai supprimé parce que c'est cher, sucré et inutile.  J'ai aussi l'impression que trop de mastication, dérègle le fonctionnement de la salivation et de la digestion.
On nous vend le chewing-gum comme un moyen de se rafraichir l'halène, j'ai ma brosse à dent au travail et au pire un bain de bouche avec du bicarbonate fonctionne très bien pour éliminer les mauvaises odeurs de la bouche.
Le chewing gum est aussi un petit shoot de sucre pour les addicts que nous sommes tous!

2 Soda/eau en bouteille.

J'ai de l'eau potable au robinet, et je bois plutôt du sirop si je veux une boisson sucrée à la maison. J'ai supprimé ces produits pour éviter les tonnes de déchets qu'ils produisent.
Je me réserve le droit de boire un soda ou une eau en bouteille au restaurant. Ils ont souvent des bouteilles en verres. Et je préfère la limonade locale Rieme, à la marque rouge mondialement connue!

3 Surgelés: pizza, nuggets

Depuis peu j'ai décidé de carrément supprimer le congélateur. Mais au début de ma démarche j'ai fabriqué moi même mes nuggets et mes cordons bleu, ou je les prenais à la boucherie. Le gout était incomparable et j'ai définitivement abandonné les cartons du rayon surgelé.
Depuis je suis devenue végétarienne, donc se passer de viande aide beaucoup à se passer de surgelés. La viande à des dates de péremption courtes, et le stockage au congélateur est plus facile.
Pour les pizza j'ai un camion qui vient une fois par semaines à coté de mon travail, alors je ne peux manger des pizzas que le jeudi...

4 Viande:

Je l'ai supprimé pour réduire mon impact sur l'environnement et pour réduire la souffrance animale. 
Comme je l'expliquais, je suis végétarienne donc je n'achète plus de viande. Ce qui facilite le stockage et la prise de tête pour savoir si le steak au fond du frigo est encore bon ou pas...
Les croquettes du chat ça compte pas!!

5 Pâte a tartiner et céréales du petit dej':

Je les ai supprimé pour réduire le sucre de mon alimentation, l'huile de palme et pour leur faible valeur nutritionnelle.
Le matin je bois un café et je mange un fruit. Le dimanche mon chéri va à la boulangerie et j'ai un petit croissant tout chaud. (le secret de longévité des couples). J'ai aussi du muesli, un mélange bio pas sucré que je mélange à du yaourt ou à de la compote. Pour les tartines on préfère le fromage, ou alors de la confiture de ma maman !


6 Tisane:

J'ai supprimé les tisanes du commerce car elles sont beaucoup trop emballés à mon gout et certaines ont des additifs.
J'infuse des plantes séchées directement dans ma théière, le gout est plus naturel. Je peux faire des mélanges à la carte. J'achète encore du thé en vrac, mais il faudrait que j'essaie de prendre que du bio.


7 Yaourt, compote:

Beaucoup trop d’emballage et de sucre. Je fabrique mes yaourts avec du lait entier bio. Je les fais avec un peu de confiture au fond, dé-li-cieux! Je met très peu de sucre. Pour les compotes j'ai un panier de fruit/légumes par semaine alors si il y en a qui commencent à s'abimer, j'en fais de la compote et je la stérilise pour pouvoir la conserver.


8 Gâteaux, pain de mie:

Sur emballage, additifs, huile de palme, sucre. le combo gagnant des produits que je banni. Je fabrique moi même des muffins, des madeleines, des cookies ou des cakes. C'est tout simple et bien meilleur à la santé. Et chez moi on travaille tard donc le gouters ça n'existe pas.. Et si j'ai un petit creux, du chocolat et du pain ça marche aussi, mais je préfère le fromage de toute façon!


9 Chips:

J'étais une grosse consommatrice et j'adore ça! Mais je les ai remplacé par des cacahouètes, ou des olives à l'apéro. C'est moins emballé. On fait aussi des tartines de tapenade et de humus, des bâtonnets de légume etc...


10 Pâte feuilletée:

Je ne connais pas vraiment la compo de ses pâtes toute prêtes, mais ça fait partie des produits industriels très emballés que j'ai décidé de faire moi même. J'avoue j'achète de temps en temps des feuilles de brick. Je sais les faire mais c'est très long.. Sinon je fais une pâte brisée tout simple quand je veux faire une quiche, et souvent on fait plus simple. Des soupes, des salades ou alors des tartines. Une grande tranche de pain avec plein de choses dessus beaucoup de fromage et on passe tout ça sous le grill.


Finalement c'est pas si compliqué de changer ses habitudes, on trouve d'autres idées pour se simplifier la vie.
Toutes ces choses ne me manquent pas du tout, j'améliore ma santé et mon budget tout en réduisant mes déchets. Je ne vois que des avantages à ce nouveau mode de vie.
Cette liste me fais prendre aussi conscience de mon évolution. Je ne suis pas parfaite mais j'ai déjà fais de gros progrès. 
Je vous encourage et vous félicite. Et je me félicite un peu aussi car je suis fière de moi!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recette de lessive à la cendre et au savon de marseille!

Hello les cousettes, aujourd'hui c'est pas UNE mais DEUX recettes de lessive!!



Je vais faire simple, pourquoi j'ai cherché à faire ma lessive, comment je la fait et quels ont été les effets sur mon linge ma santé etc etc...

Toujours les mêmes arguments pour se mettre au fait maison. Tellement moins cher! Tellement plus naturel et respectueux de l'environnement! Et tellement plus efficace!

Chez moi tout a commencé avec le délire du zéro déchet, quand j'ai vu qu'à la place d'acheter des choses je pouvais les faire mois même, j'ai essayé des recettes de lessives.
En fait, ma techniques c'est de regarder pleins de recettes, lire les commentaires, lire les avis et les questions sur les pages facebook etc...
Ensuite je fait les choses à ma façon, je teste et je vous en parle...

Les recettes les plus courantes sont à base de savon de Marseille, mais j'ai vu que le problème c'est la texture qui a tendance à durcir. J'ai décidé de mettre directem…

Besoin d'argent rapidement ?! Mes astuces

Grace à mon nouveau mode de vie, j'ai réussi à faire beaucoup d'économies. Ce n'était pas le but au départ mais je suis ravie de ce changement!

Je vais partager avec vous mes meilleures astuces pour gagner de l'argent rapidement! Pour moi il y à deux façons d'avoir plus d'argent. En gagner plus ou en dépenser moins ...
Il est quasiment impossible d'augmenter rapidement vos revenus. Par contre on a un champs d'action beaucoup plus large sur les dépenses.

Astuce 1: Déstocker
Une maison se gère comme une entreprise. Trop de stock c'est de l'argent qui dort. Faites un inventaire de vos réserves alimentaire de votre matériel de bricolage de sport etc.

Le matériel qui ne vous sert pas, peux être mis en vente. Il existe plusieurs moyen de vendre d'occasion, sur internet ou en vide grenier par exemple.
Essayer de vendre des articles propres, en bon état, qui correspondent à la saison, et avec des belles photos.


Astuce 2: Planifier.
Faite un planni…