Accéder au contenu principal

Morning routine


Oui c'est très cliché mais je tenais vraiment à partager ma morning routine. 

Je n'utilise quasi aucun produits cosmétiques, alors je voulais partager mes habitudes.


Tout commence par le brossage de dents.

J'ai longtemps hésité pour la brosse. Bambou chinois ou plastique français ?? Finalement j'utilise la brosse en plastique Bioseptyl fabriquée en France avec embout interchangeable.
Pour le dentifrice j'utilise du blanc de meudon, avec quelques gouttes d'huile essentielle de citron. Depuis que j'utilise cette poudre, mes gencives ne saignent plus.

Sous la douche.

Je me lave avec du savon, j'ai complètement éliminé les gels douches. On en achète chez Lush, mais je trouve qu'ils ne moussent pas beaucoup. Sinon j'ai beaucoup aimé les savons de la marque Européenne de luxe, j'ai aussi adoré les savons d'Orély, sinon j'en achète au Lycée professionnel Jouffroy D'ABBANS de Baume les dames, qui a un projet pédagogique basé sur la fabrication et la commercialisation de savons. Ma cousine étudie la bas.

Pour les cheveux je fais encore des colorations chimiques, et je préfère utiliser un shampoing adapté que j'achète chez le coiffeur. J'utilise les produits de la gamme Davines. La marque essaie de faire un effort sur le recyclage et les composants. Et les produits sont vraiment efficaces et sans silicones.

Le visage.

En sortant de la douche il reste souvent du maquillage autour des yeux. J'utilise une lingette en tissu mouillée et de l'huile d'olive pour tout enlever. Idem pour me démaquiller le soir.
Ensuite j'ai fabriqué un spray avec 1/4 de vinaigre de cidre et 3/4 d'eau. J'ai la peau très sèche et je pensais vraiment faire un gros fail en essayant, mais j'ai fais "wouhaaa". Ça enlève toutes les petites peaux mortes, ça repulpe un coup c'est magique. Le vinaigre rééquilibre aussi les peaux grasses.

Je laisse sécher et j'hydrate avec de l'huile végétale. L'huile d'olive me convient très bien mais c'est très riche. Je conseille plutôt l'huile d'amande douce pour débuter. J'aime beaucoup l'huile d'argan l'hiver et l'huile de coco l'été. J'ai détesté l'huile de noisette.
Elles sont toutes différentes c'est intéressant d'en essayer plusieurs.
Notre peau se renouvelle constamment donc elle a des besoins différents au fil des saisons. En ce moment je teste l'huile de nigelle.

Les cheveux.

Je les lave deux à trois fois par semaine, j'utilise un produit Davines pour dessiner les boucles sans rinçage à appliquer sur cheveux humides. Je les laisse sécher à l'air libre. J'ai les cheveux épais et je revis depuis que je les porte courts! Plus de sèche cheveux ni de lisseur.

Le maquillage

Qu'on se le dise, le maquillage est vraiment inutile, et j'en porte le moins possible. J'ai abandonné fond de teint, poudre et anti cerne.
J'utilise les produits de la marque Déesse, qui est une marque Suisse respectueuse de l'environnement. Ces produits sont vendu exclusivement par des démonstratrices qui font essayer les produits à domicile.
Leur politique, sans tests sur les animaux et sans perturbateurs endocriniens m'a convaincu. Cette marque n'est pas vegan car elle utilise de la cire d'abeille.
J'adore les crayons pour les yeux, le crayon à sourcil et j'essaie bientôt le mascara!

Déodorant.

Je déteste le parfum et je suis très sensible aux odeurs depuis que j'ai opté pour les produits naturels. J'utilise du bicarbonate de soude pour éviter de sentir la transpiration. Je mouille ma lingette en tissu que je saupoudre de bicarbonate, je tamponne sous les bras. Je ne transpire pas beaucoup et je ne fais pas d'effort physique pendant la journée.
J'ai quand même une boite de bicarbonate et une lingette au travail au cas où! Il me sert aussi de dentifrice.
Le bicarbonate désodorise aussi les chaussures, la poubelle, le frigo etc...
J'utilise un épilateur électrique pour les jambes et les aisselles. Ça fait mal au début mais maintenant je ne sens plus rien..

Pour le corps.

J'ai la peau beaucoup moins sèche depuis que j'ai banni les gels douches. Je pense que le changement de lessive à aidé pour réduire les irritations dues au frottement des vêtements.
Donc la plupart du temps je n'ai pas besoin d' hydrater le corps. Je met juste un peu d'huile de coco sur les jambes quand je suis en jupe pour avoir une belle peau brillante.


Je ne suis pas une fille qui passe des heures dans la salle de bain. Ma routine ne me prend que quelques minutes.
Tout ces produits sont très abordables, le seul petit luxe c'est le shampoing à 28€ la bouteille mais il est largement compensé par toutes les économies faites sur le reste.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recette de lessive à la cendre et au savon de marseille!

Hello les cousettes, aujourd'hui c'est pas UNE mais DEUX recettes de lessive!!



Je vais faire simple, pourquoi j'ai cherché à faire ma lessive, comment je la fait et quels ont été les effets sur mon linge ma santé etc etc...

Toujours les mêmes arguments pour se mettre au fait maison. Tellement moins cher! Tellement plus naturel et respectueux de l'environnement! Et tellement plus efficace!

Chez moi tout a commencé avec le délire du zéro déchet, quand j'ai vu qu'à la place d'acheter des choses je pouvais les faire mois même, j'ai essayé des recettes de lessives.
En fait, ma techniques c'est de regarder pleins de recettes, lire les commentaires, lire les avis et les questions sur les pages facebook etc...
Ensuite je fait les choses à ma façon, je teste et je vous en parle...

Les recettes les plus courantes sont à base de savon de Marseille, mais j'ai vu que le problème c'est la texture qui a tendance à durcir. J'ai décidé de mettre directem…

Coudre un vêtement. Les étapes pas à pas.

Hello les cousettes!Pour toutes celles qui aimerai profiter de ce long week-end de Pâques pour coudre, mais qui ont un peu peur de se lancer. Voici les 6 conseils pour coudre un vêtement réussi.
1 Choisir le patron. 
Si vous êtes débutante je vous conseille de prendre un projet simple. Les vêtements les plus faciles selon moi, les hauts sans manches et les jupes.Ensuite vous pouvez attaquer les pantalons, les robes et les chemises.Et avec un bon niveau vous pouvez commencer un manteau ou une veste doublée.
Il existe plusieurs types de patron, les PDF, les magasines et les pochettes.Pour débuter commandez un patron pochette.Avec le patron en PDF il faut être sure que votre imprimante soit bien paramétrée, et que les proportions vont être bonnes. Ensuite il faut relier et coller les pages, un peu galère!Avec les magasines, tous les patrons sont imprimés l'un sur l'autre sur de grandes planches, il faut réussir à repérer les pièces de votre vêtement.Avec les patrons pochettes, votre…

20 choses que je n'achète plus, partie 1 : alimentaire.

Hello, les cousettes!
Depuis bientôt 2 ans j'ai remis toute ma consommation en question et j'ai modifié beaucoup d'habitudes.  Je vous ai préparé une liste de 20 choses basiques que je n'achète plus, avec une petite explication de pourquoi, comment je le remplace etc..
1 Chewing-gum: Je l'ai supprimé parce que c'est cher, sucré et inutile.  J'ai aussi l'impression que trop de mastication, dérègle le fonctionnement de la salivation et de la digestion.
On nous vend le chewing-gum comme un moyen de se rafraichir l'halène, j'ai ma brosse à dent au travail et au pire un bain de bouche avec du bicarbonate fonctionne très bien pour éliminer les mauvaises odeurs de la bouche.
Le chewing gum est aussi un petit shoot de sucre pour les addicts que nous sommes tous!

2 Soda/eau en bouteille. J'ai de l'eau potable au robinet, et je bois plutôt du sirop si je veux une boisson sucrée à la maison. J'ai supprimé ces produits pour éviter les tonnes de…