Accéder au contenu principal

La vie sans TV...


 No T V depuis 4 ans!

  Ce qui a changé dans ma vie depuis que j'ai supprimé le petit écran.

 

 

  

Mes parents ont toujours eu la télé, et je l'ai regardé petite. J'ai des souvenir de dessins animé que je regardait le midi avant de repartir à l'école. Ado, quand je n'avais pas cours je regardais beaucoup de films. Mes parents étaient abonnés à Canal+ et il y avait une bonne sélection de films qui passaient dans la journée.
Après j'ai vécu en collocation, je n'aime pas vivre seule et j'ai toujours privilégié les discussions aux écrans. J'ai vécu un an au Québec, et j'ai très peu regardé la télé cet année la. Dur de s’intéresser aux infos quand on ne connais pas la politique du pays, on n'a pas de liens affectifs avec les émissions et les présentateurs.
La décision de ne pas avoir de télé a été prise quand j'ai aménagé avec mon copain. Il joue beaucoup à des jeux vidéo en ligne avec des amis et fait de la musique. Donc ne regarde jamais d'émissions.


Je ne suis pas coupée du monde!

Les émissions pleines de banalités, pour savoir quel maillots de bain porter cet été et quelle crème hydratante choisir ne me manquent pas du tout. Je ne parle même pas des télés réalités!

Pour les actualités, j'ai une appli sur mon téléphone que je regarde tous les jours. Météo et infos régionales, nationales et mondiales. c'est très rapide, je regarde les gros titres et je ne lis que les articles qui m'intéressent.
 J'échange souvent des livres avec ma famille et j'aime beaucoup lire, j'ai une préférence pour les romans historiques.
Je regarde beaucoup youtube, j'ai appris beaucoup de choses sur la couture grâce à ce média. Comme internet en général, il faut vraiment trier et on s'y perd vite. Mais on y trouve toujours tout!
On regarde beaucoup de films, et toujours grâce a des chaines youtube spécialisés ciné, on a de bons conseils pour savoir quoi regarder.
On a pris un abonnement à Netflix, et je regarde pas mal de série. Ils ont ajouté beaucoup de contenu et c'est cool, mais il y a aussi des émissions pourries de relooking etc... Un peu dégoutée.




J'ai gagné du temps!

Le but d'une émission, c'est de te faire regarder le plus longtemps possible. Donc à partir du moment ou tu allumes, c'est mort! Tout est calculé pour attirer ton attention et je sais que ça marche très bien sur moi.
Je me surprends chez des amis à être captée et zombifiée par la télé. Je prêtes plus d'attention à l'écran qu'aux personnes qui me parlent! Finalement, je demande à éteindre ou alors je coupe le son discrètement si bien sûr, personne ne regarde...

En rentrant du travail, je parle avec mon copain, on se raconte notre journée, on cuisine. J'ai le temps de faire de la couture, lui de la musique. Avant de se coucher on aime bien voir un film, sans coupure pub. On profite d'une vraie soirée à faire des choses et à se parler.
Avant, ma soirée était chronométrée, calquée sur les programmes. On me demande souvent comme je trouves le temps de faire de la couture et de réduire mes déchets??!
D’ailleurs j'ai fait un article avec des conseils pour mieux s'organiser. J'aurai du préciser de supprimer la télé!
https://www.cousettezd.com/2018/02/gagner-du-temps-et-mieux-sorganiser.html

 

Moins de pub !

Je vous invite à regarder la conférence de Michel DESMURGET qui est chercheur en neuroscience cognitive. 
https://www.youtube.com/watch?v=NvMNf0Po1wY
Je répète ses mots: "la TV est un support publicitaire, qui vend du temps de cerveau disponible."
Si la diffusion de spots publicitaires coute si cher, c'est qu'elle fonctionne!

En supprimant la télé je suis beaucoup moins exposée aux publicités. J'essaie de les fuir au maximum. Pas facile, il y en a partout, panneaux au bord des routes, radio, Facebook, Instagram, Youtube etc...
Moins je regarde de pub, moins j'ai envie d'acheter, et moins je suis frustrée de ne pas avoir les nouveautés.
Je mange mieux et moins vite. J'ai moins d'envie de grignotage, induite par les publicités. J'ai réduis mon budget courses, car j'ai moins de tentations dans les rayons.

Le regard des autres.

La télévision est devenue tellement banales, que le fait de s'en séparer pose de questions d’intégration dans la société. Est ce que j'ai moins de culture générale? Est ce que mes enfants auront les mêmes références que les autres?
Comme je suis très curieuse, je m’intéresse à beaucoup de choses et je pense avoir un bon niveau de culture générale. Je regarde des reportages en replay sur la nature, l'histoire, l'économie, la géographie. En général ces émissions ne passent pas aux heures de grande écoute.
Pour les enfants, c'est aujourd'hui reconnu que l'exposition aux écrans peu faire apparaitre des troubles du spectre autistique, donc pour leur santé j'éviterai les écrans au maximum. Comme nous regardons beaucoup de films, je pense que je partagerai cette passion avec mes futurs enfants, en leur faisant découvrir des long métrage adaptés à leur age.
Je pense que la télévision est plutôt un catalyseur de la désocialisation, et non un lien entre les gens. Pour moi elle favorise plutôt le chacun chez soi devant son écran, que la création de centre d’intérêt commun.


Au final, ce petit changement dans ma vie ne m'a apporté que des choses positives. Je mange mieux, je suis mieux organisée. Je dors mieux, j'ai plus de temps pour mes loisirs.J'ai des meilleures informations sur les sujets qui m'intéressent. Je suis moins exposée au publicité, j'achète moins de choses. Je me relaxe dans un maison calme.

Si vous aussi vous ne regardez pas la télévision, n'hésitez pas à partager votre expérience. A bientot!




Commentaires

  1. J'ai toujours un écran tv à la maison mais il sert essentiellement à visionner des dvds (achetés ou empruntés...) pour plus de confort de visionnage qu'un tout petit écran de smartphone, tablette.... Cela va faire 1 an qu'on a abandonné l'option chaines de tv via le fil d'antenne et 5 ans qu'on a rendu la box tv de notre fournisseur internet. On ne supportait plus la publicité et on voulait être libre de notre emploi du temps et choisir quoi regarder et quand. Cela ne nous manque pas du tout et nous ne sommes pas déconnectés de l'actualité pour autant, au contraire.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Recette de lessive à la cendre et au savon de marseille!

Hello les cousettes, aujourd'hui c'est pas UNE mais DEUX recettes de lessive!!



Je vais faire simple, pourquoi j'ai cherché à faire ma lessive, comment je la fait et quels ont été les effets sur mon linge ma santé etc etc...

Toujours les mêmes arguments pour se mettre au fait maison. Tellement moins cher! Tellement plus naturel et respectueux de l'environnement! Et tellement plus efficace!

Chez moi tout a commencé avec le délire du zéro déchet, quand j'ai vu qu'à la place d'acheter des choses je pouvais les faire mois même, j'ai essayé des recettes de lessives.
En fait, ma techniques c'est de regarder pleins de recettes, lire les commentaires, lire les avis et les questions sur les pages facebook etc...
Ensuite je fait les choses à ma façon, je teste et je vous en parle...

Les recettes les plus courantes sont à base de savon de Marseille, mais j'ai vu que le problème c'est la texture qui a tendance à durcir. J'ai décidé de mettre directem…

Coudre un vêtement. Les étapes pas à pas.

Hello les cousettes!Pour toutes celles qui aimerai profiter de ce long week-end de Pâques pour coudre, mais qui ont un peu peur de se lancer. Voici les 6 conseils pour coudre un vêtement réussi.
1 Choisir le patron. 
Si vous êtes débutante je vous conseille de prendre un projet simple. Les vêtements les plus faciles selon moi, les hauts sans manches et les jupes.Ensuite vous pouvez attaquer les pantalons, les robes et les chemises.Et avec un bon niveau vous pouvez commencer un manteau ou une veste doublée.
Il existe plusieurs types de patron, les PDF, les magasines et les pochettes.Pour débuter commandez un patron pochette.Avec le patron en PDF il faut être sure que votre imprimante soit bien paramétrée, et que les proportions vont être bonnes. Ensuite il faut relier et coller les pages, un peu galère!Avec les magasines, tous les patrons sont imprimés l'un sur l'autre sur de grandes planches, il faut réussir à repérer les pièces de votre vêtement.Avec les patrons pochettes, votre…

20 choses que je n'achète plus, partie 1 : alimentaire.

Hello, les cousettes!
Depuis bientôt 2 ans j'ai remis toute ma consommation en question et j'ai modifié beaucoup d'habitudes.  Je vous ai préparé une liste de 20 choses basiques que je n'achète plus, avec une petite explication de pourquoi, comment je le remplace etc..
1 Chewing-gum: Je l'ai supprimé parce que c'est cher, sucré et inutile.  J'ai aussi l'impression que trop de mastication, dérègle le fonctionnement de la salivation et de la digestion.
On nous vend le chewing-gum comme un moyen de se rafraichir l'halène, j'ai ma brosse à dent au travail et au pire un bain de bouche avec du bicarbonate fonctionne très bien pour éliminer les mauvaises odeurs de la bouche.
Le chewing gum est aussi un petit shoot de sucre pour les addicts que nous sommes tous!

2 Soda/eau en bouteille. J'ai de l'eau potable au robinet, et je bois plutôt du sirop si je veux une boisson sucrée à la maison. J'ai supprimé ces produits pour éviter les tonnes de…