Accéder au contenu principal

Si on se mettait au minimalisme?

Connaissez vous le minimalisme?

Tout simplement le concept qu'on se sente mieux avec moins. L'accumulation d'objet rend notre vie compliquée.

Si vous voulez en connaitre plus sur les bienfaits de ce concept, je vous invite à lire entre autres, les livres de Marie Kondo et à regarder des vidéos et documentaires sur le sujet. J'ai beaucoup aimé le doc minimalisme sur netflix.



J'ai une grande maison encore en travaux nous aimons beaucoup les brocantes et avons tendance à collectionner. J'ai l’impression de faire des efforts pour ne pas trop accumuler mais je sens que j'ai besoin de plus d'espace autour de moi et surtout de plus mettre en valeur les objets que j'aime vraiment.

Je souhaite dans un premier temps faire du tri dans mes propres affaires, pour commencer à ressentir les bénéfices.
J'aimerai partager avec vous mes avancées dans ce domaine, alors que je n'aime pas vraiment afficher toute ma vie sur les réseaux sociaux. Le but pour moi est de partager mon évolution pour rester motivée et assidue.



Quel sont mes freins?

Les affaires que j'aime trop, et que je pense réparables. Dans un premier temps j'aimerai mettre de coté ces choses et trouver des spécialistes pour redonner un coup d'éclat aux affaires que je chéri le plus.
Pour mon travail, je suis obligée de m'habiller correctement et je ne peux pas me permettre de porter des affaires trop vieilles ou usées, abimées.
Je ne fait pas assez de travaux manuels pour garder des affaires au cas où, pour bricoler.
Soit je réussi à les faire réparer, soit il va falloir que je les quitte définitivement.


Le fait de jeter des choses est très dur pour moi. Toutes les choses que je pourrai donner ou faire recycler ne me pose aucuns problème, par contre tout ce qui est vraiment irrécupérable, je trouve cela très triste de les jeter car je sais que ça finira incinéré. Oui je sais il y à un nom pour cette maladie mentale!


Jeter des choses que j'ai très peu utilisé mais qui sont déjà fichues. Le drame de l'obsolescence programmée. L'imprimante qui à les têtes d'impression sèche, la cigarette électronique qui coule après deux mois, la paire de chaussure qui à la semelle décollé après quatre jours.
Ça me met très en colère que toutes ces choses soient vendue alors qu'elles ne sont pas du tout adaptées. C'est très difficile d'acheter de la bonne qualités, du réparable. Et jeter ces choses me renvoie à mon incapacité à faire les bons choix, alors que je ne me limite pas sur le prix.


Penser que je suis capable de tout retaper, recycler moi même. Nous avons beaucoup d'espace et de matériel de bricolage mais le temps nous manque donc je dois être capable d'abandonner certains projet trop ambitieux. Ça me libérera l'esprit et de de la place. Il faudrait que je me fasse une liste de choses à faire réalisable et que je m'y mettre sérieusement. Je vous partagerai cette liste et je vous ferai suivre mon évolution.

Étagère surchargée collection de BD pas du tout mise en valeur



 Quels sont mes motivations?

Visualiser les espaces de ma maison, plus épurés., les surfaces des meubles vides. Pour plus de facilité, perdre moins de temps à ranger et nettoyer.

Plus de facilité à entreprendre des travaux, pendant les travaux la poussière se glisse partout et tout doit être à l'abri! Si chaque chose est à sa place, c'est plus facile de cohabiter avec la poussière.

L'état de ma maison en ce moment!


Mettre vraiment en valeur certains objets. Amateur de brocante nous avons flashé sur certains objets, mais dans l'accumulation de bric à brac, je trouve qu'ils ne sont pas assez visibles.

Avoir moins de plantes vertes. J'ai encore du mal avec le concept des plantes jetables, on garde une orchidée et quand les fleurs tombent on la jette! Vous imaginez que ce n'est pas mon truc, mais il faut vraiment que j'épure l'espace et que je renonce à faire vivre toute mes minuscules feuilles survivantes dans des pots.


Et vous quels sont vos motivations? Plutot accumulateurs ou minimalistes??

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recette de lessive à la cendre et au savon de marseille!

Hello les cousettes, aujourd'hui c'est pas UNE mais DEUX recettes de lessive!!



Je vais faire simple, pourquoi j'ai cherché à faire ma lessive, comment je la fait et quels ont été les effets sur mon linge ma santé etc etc...

Toujours les mêmes arguments pour se mettre au fait maison. Tellement moins cher! Tellement plus naturel et respectueux de l'environnement! Et tellement plus efficace!

Chez moi tout a commencé avec le délire du zéro déchet, quand j'ai vu qu'à la place d'acheter des choses je pouvais les faire mois même, j'ai essayé des recettes de lessives.
En fait, ma techniques c'est de regarder pleins de recettes, lire les commentaires, lire les avis et les questions sur les pages facebook etc...
Ensuite je fait les choses à ma façon, je teste et je vous en parle...

Les recettes les plus courantes sont à base de savon de Marseille, mais j'ai vu que le problème c'est la texture qui a tendance à durcir. J'ai décidé de mettre directem…

Coudre un vêtement. Les étapes pas à pas.

Hello les cousettes!Pour toutes celles qui aimerai profiter de ce long week-end de Pâques pour coudre, mais qui ont un peu peur de se lancer. Voici les 6 conseils pour coudre un vêtement réussi.
1 Choisir le patron. 
Si vous êtes débutante je vous conseille de prendre un projet simple. Les vêtements les plus faciles selon moi, les hauts sans manches et les jupes.Ensuite vous pouvez attaquer les pantalons, les robes et les chemises.Et avec un bon niveau vous pouvez commencer un manteau ou une veste doublée.
Il existe plusieurs types de patron, les PDF, les magasines et les pochettes.Pour débuter commandez un patron pochette.Avec le patron en PDF il faut être sure que votre imprimante soit bien paramétrée, et que les proportions vont être bonnes. Ensuite il faut relier et coller les pages, un peu galère!Avec les magasines, tous les patrons sont imprimés l'un sur l'autre sur de grandes planches, il faut réussir à repérer les pièces de votre vêtement.Avec les patrons pochettes, votre…

20 choses que je n'achète plus, partie 1 : alimentaire.

Hello, les cousettes!
Depuis bientôt 2 ans j'ai remis toute ma consommation en question et j'ai modifié beaucoup d'habitudes.  Je vous ai préparé une liste de 20 choses basiques que je n'achète plus, avec une petite explication de pourquoi, comment je le remplace etc..
1 Chewing-gum: Je l'ai supprimé parce que c'est cher, sucré et inutile.  J'ai aussi l'impression que trop de mastication, dérègle le fonctionnement de la salivation et de la digestion.
On nous vend le chewing-gum comme un moyen de se rafraichir l'halène, j'ai ma brosse à dent au travail et au pire un bain de bouche avec du bicarbonate fonctionne très bien pour éliminer les mauvaises odeurs de la bouche.
Le chewing gum est aussi un petit shoot de sucre pour les addicts que nous sommes tous!

2 Soda/eau en bouteille. J'ai de l'eau potable au robinet, et je bois plutôt du sirop si je veux une boisson sucrée à la maison. J'ai supprimé ces produits pour éviter les tonnes de…