Accéder au contenu principal

Mon végétarisme

Hello les cousettes!

Je vais (enfin) parler de mon végétarisme. Encore aucun article sur le sujet alors que c'est dans le titre du blog...

J'intitule volontairement MON végétarisme, parce que je pense qu'il y a autant de façon d’être végétarien que de végétariens!

Mon parcours, pourquoi et comment je suis devenue végétarienne. 

Quels sont les questions que l'on me pose le plus souvent.


 Je vais être obligée de parler de moi, pour mieux expliquer ma démarche.
J'ai grandi en Franche Comté, dans une famille traditionnelle omnivore, avec de la viande deux fois par jour.
Mes grands parents étaient agriculteurs, j'ai deux oncles et tantes agriculteurs et un cousin inséminateur. Sans être une experte j'ai quelques notions sur l’élevage.
Ma mère cuisine beaucoup, surtout de la cuisine traditionnelle française. Petite je n'ai jamais mangé de plat industriel et aucun fast food.
Après avoir pris mon indépendance, j'ai commencé par acheter des plats industriels pour me nourrir.
J'ai même vécu un an au canada, ou les produits transformés et la junk food sont complétement banalisés.

Donc pendant quelques années, j'ai consommé des produits industriels, sans vraiment réfléchir à la qualité de mon alimentation. 

 J'ai fait un voyage en Inde, peu après avoir rencontré mon copain. 
Il avait une alimentation un peu différente de la mienne. Il adore la salade, et les légumes frais. J'ai rencontré sa famille qui vit dans le sud de la France, ils cultivent leurs propres légumes et ont accès à des marchés de producteurs.
Le régime méditerranéen est beaucoup plus riche en fruits et légumes. La consommation de viande de sa famille est très faible comparée à la mienne. Avec ce que j'avais vu et gouté chez lui et en Inde, j'ai commencé à prendre exemple sur ces cuisines et à diminuer ma consommation de viande aussi.
J'ai eu un vrai déclic quand j'ai entendu parler du zéro déchet. A cette époque la, je me documentais beaucoup sur l'écologie.
J'ai vu cowspiracy.

C'est un très beau documentaire, mais je vis en France et ce reportage montre des exploitations américaines.
Si vous vivez en France, ou en Europe les pratiques sont différentes. Les labels sont encore plus stricts.

Cette protection européenne, est en danger actuellement renseignez vous sur les accords TAFTA!

Malgré tout au niveau mondial, l'agriculture est la première cause de déforestation, les OGM sont principalement cultivé pour nourrir le bétail, etc. La consommation de viande a un très fort impact sur l'environnement.

Je vous conseille plutôt un documentaire très intéressant. "Et l'Homme créa la vache" diffusé sur ARTE
https://rutube.ru/video/5de79f48f0afdaa7a28ce4d43c257e7d/
Ce reportage est très bien documenté et explique les enjeux et l'évolution du monde agricole.


Pourquoi est ce que je suis devenue végétarienne?

La première raison qui m'a fait franchir le pas c'est plutôt une raison spirituelle. Par respect pour la vie. En Inde, il existe beaucoup de religions, mais les Hindous (pratiquants de l’hindouisme), sont végétariens. Ils respectent la vie animale autant que la vie humaine, même celle des moustiques!

Je ne pense pas pouvoir tuer un animal moi même, je n'ai pas envie de faire faire ce travail à quelqu'un d'autre. Surtout après avoir entendu les témoignages d'employés d'abattoirs.

Comme je l'expliquais précédemment, je suis végétarienne pour réduire mon impact sur l'environnement. Cette démarche me semble plutôt cohérente avec le zéro déchet.
Pour produire de la viande, il faut produire la nourriture pour le bétail, donc cultiver des grandes parcelles avec une grosse consommation d'eau et parfois d'engrais ou de pesticides. Ces terres pourraient être utilisées pour produire directement de l'alimentation humaine.

Et enfin je suis végétarienne pour faire évoluer les mentalités. C'est peut être un peu extrême mais en refusant de manger de la viande, on force l'entourage à s'adapter et à réfléchir à sa consommation.
Les repas végétariens deviennent plus fréquents et se banalisent.
Dans les restaurants, les plats végétariens sont de plus en plus proposé à la carte. Au final, ils sont aussi vendu à des clients omnivores.

 

Comment je fais ?

Devenir végétarien ne se fait pas du jour au lendemain. En passant au zéro déchet, j'ai déjà énormément modifié ma façon de manger. Donc je suis passée plus facilement en mode végé.
J'ai simplement intégré beaucoup plus de fruits et légumes dans mes repas. c'est une approche différente, plutôt que de partir d'une viande et de l'accompagner, on part d'un légume. Je mélange toujours des légumes et des féculents. Je consomme aussi des œufs et du fromage. J'ai acheté des livres de recettes pour pouvoir m'inspirer.

 Par contre je n'utilise pas le tofu et le soja. Comme le magasin bio le plus proche se trouve à 20km, je n'ai pas accès facilement à cette gamme de produit. Comme je repense mes plats autour des légumes, je n'ai pas besoin de remplacer la viande par du soja.
Je n'ai plus cette construction viande + accompagnement.
Si vous souhaitez que je partage des recettes, n'hésitez pas à me le dire en commentaires ou sur la page facebook.
https://www.facebook.com/coutureetzerodechet/?ref=bookmarks

Quels sont les questions les plus fréquentes?


Comment ne pas avoir de carences?

Merci de vous inquiéter pour moi, mais des carences on en à souvent même en mangeant de la viande. Je n'ai jamais aussi bien mangé. Je pense que j'avais beaucoup plus de carences en mangeant des produits industriels emballés que depuis que je mange deux fois plus de fruits et légumes. J'ai une alimentation moins grasse, moins sucrée et plus riche en vitamine. Après il y a surement des végétariens au régime frittes coca qui sont carencés.

Est ce que tu mange du poisson?

Non les végétariens ne mange pas de poisson non plus! Souvent la question du restaurateur qui se dit... oups j'ai rien pour elle!
Comme j'ai décidé de ne plus tuer d'animaux, je ne mange pas non plus les grenouilles, les escargots, les fruits de mers... En théorie pas d'insectes mais je pense que j'aimerai gouter si un jour on m'en propose!!

La viande ne te manque pas?

J'aimais beaucoup la viande, et je trouve le gout très bon. Je ne savais pas du tout si j'allais arriver à ne plus en manger. J'ai commencé en me disant aller essaie une semaine et après tu verra... Je n'ai encore pas repris.
En réalité si j'ai envie de viande c'est que j'ai très faim. Je commence par manger autre chose et comme j'ai moins faim, l'envie de viande disparait. C'est peut être différent chez d'autre mais moi ça fonctionne bien comme ça.
Si un jour j'ai très envie de gouter un petit bout à un barbeuk je ne me l'interdit pas non plus.

Est ce que ton copain est végé aussi?

Oui je suis une hippie extrémiste qui impose mes choix aux autres c'est bien connu!  Comme je l'ai expliqué, mon copain mange plus de légumes que moi, il est quasi végétarien depuis toujours. On ne cuisine pas de viande à la maison, mais si il a envie d'un steak je lui achète. Et à l'extérieur il mange ce qu'il veux.

Pourquoi tu n'es pas végan?

On entend tellement parler des végans! Je dit que je suis végétarienne, on me demande: tu manges des œufs et du fromage??
Pour moi être végan ça serait se couper du monde. Déjà avec le végétarisme on doit s'adapter. En étant végan on ne peux plus manger au resto, on apporte sa nourriture chez les amis... Pour moi c'est trop compliqué à mettre en place.
Quand on connais le monde agricole, on voit que les paysans sont les premiers à reconnaitre une sensibilité chez leurs bêtes, ils les côtoient tous les jours!
Contrairement aux végans qui les traitent de nazis, je préfère avoir une approche plus réaliste et réfléchir à une évolution du monde agricole.
Mais comment améliorer les conditions de vie des animaux, si les exploitants sont au pied du mur. Forcé à toujours plus de rendement pour vivre et mis en concurrence avec les autres pays où les considérations écologiques sont inexistantes!


Pour conclure, je ne force personne à devenir végétarien, c'est un choix personnel. Je pense que les personnes qui continuent à manger de la viande devraient sortir de la course au prix bas et consommer local. Je pense que le modèle actuel est à bout de souffle et que les Hommes et la Terre le sont aussi.
La guerre des prix à déjà fait trop de victimes, dans tous les secteurs. Pour le moment je prend plaisir à partager mon histoire mais je ne souhaite culpabiliser personne.
Peace!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recette de lessive à la cendre et au savon de marseille!

Hello les cousettes, aujourd'hui c'est pas UNE mais DEUX recettes de lessive!!



Je vais faire simple, pourquoi j'ai cherché à faire ma lessive, comment je la fait et quels ont été les effets sur mon linge ma santé etc etc...

Toujours les mêmes arguments pour se mettre au fait maison. Tellement moins cher! Tellement plus naturel et respectueux de l'environnement! Et tellement plus efficace!

Chez moi tout a commencé avec le délire du zéro déchet, quand j'ai vu qu'à la place d'acheter des choses je pouvais les faire mois même, j'ai essayé des recettes de lessives.
En fait, ma techniques c'est de regarder pleins de recettes, lire les commentaires, lire les avis et les questions sur les pages facebook etc...
Ensuite je fait les choses à ma façon, je teste et je vous en parle...

Les recettes les plus courantes sont à base de savon de Marseille, mais j'ai vu que le problème c'est la texture qui a tendance à durcir. J'ai décidé de mettre directem…

20 choses que je n'achète plus, partie 1 : alimentaire.

Hello, les cousettes!
Depuis bientôt 2 ans j'ai remis toute ma consommation en question et j'ai modifié beaucoup d'habitudes.  Je vous ai préparé une liste de 20 choses basiques que je n'achète plus, avec une petite explication de pourquoi, comment je le remplace etc..
1 Chewing-gum: Je l'ai supprimé parce que c'est cher, sucré et inutile.  J'ai aussi l'impression que trop de mastication, dérègle le fonctionnement de la salivation et de la digestion.
On nous vend le chewing-gum comme un moyen de se rafraichir l'halène, j'ai ma brosse à dent au travail et au pire un bain de bouche avec du bicarbonate fonctionne très bien pour éliminer les mauvaises odeurs de la bouche.
Le chewing gum est aussi un petit shoot de sucre pour les addicts que nous sommes tous!

2 Soda/eau en bouteille. J'ai de l'eau potable au robinet, et je bois plutôt du sirop si je veux une boisson sucrée à la maison. J'ai supprimé ces produits pour éviter les tonnes de…

Besoin d'argent rapidement ?! Mes astuces

Grace à mon nouveau mode de vie, j'ai réussi à faire beaucoup d'économies. Ce n'était pas le but au départ mais je suis ravie de ce changement!

Je vais partager avec vous mes meilleures astuces pour gagner de l'argent rapidement! Pour moi il y à deux façons d'avoir plus d'argent. En gagner plus ou en dépenser moins ...
Il est quasiment impossible d'augmenter rapidement vos revenus. Par contre on a un champs d'action beaucoup plus large sur les dépenses.

Astuce 1: Déstocker
Une maison se gère comme une entreprise. Trop de stock c'est de l'argent qui dort. Faites un inventaire de vos réserves alimentaire de votre matériel de bricolage de sport etc.

Le matériel qui ne vous sert pas, peux être mis en vente. Il existe plusieurs moyen de vendre d'occasion, sur internet ou en vide grenier par exemple.
Essayer de vendre des articles propres, en bon état, qui correspondent à la saison, et avec des belles photos.


Astuce 2: Planifier.
Faite un planni…