Accéder au contenu principal

Recette de lessive à la cendre et au savon de marseille!

Hello les cousettes, aujourd'hui c'est pas UNE mais DEUX recettes de lessive!!



Je vais faire simple, pourquoi j'ai cherché à faire ma lessive, comment je la fait et quels ont été les effets sur mon linge ma santé etc etc...

Toujours les mêmes arguments pour se mettre au fait maison. Tellement moins cher! Tellement plus naturel et respectueux de l'environnement! Et tellement plus efficace!

Chez moi tout a commencé avec le délire du zéro déchet, quand j'ai vu qu'à la place d'acheter des choses je pouvais les faire mois même, j'ai essayé des recettes de lessives.
En fait, ma techniques c'est de regarder pleins de recettes, lire les commentaires, lire les avis et les questions sur les pages facebook etc...
Ensuite je fait les choses à ma façon, je teste et je vous en parle...

Les recettes les plus courantes sont à base de savon de Marseille, mais j'ai vu que le problème c'est la texture qui a tendance à durcir. J'ai décidé de mettre directement le savon rappé dans ma machine, sans chercher à faire de la lessive liquide dans un bidon...


Recette de lessive 1:  Au Savon de Marseille

-Prendre du savon de Marseille. Attention uniquement du savon aux huiles végétales à 72%, pas de savon à la glycérine. (Celui à la glycérine est plus transparent).
-Râper le savon en copeaux très fins. 
-Mettre une petite poignée de copeaux dans la machine.
-Dans le compartiment de l'adoucissant mettre 5 à 10 cl de vinaigre blanc avec 1 goute d'huile essentielle. 
Moi j'aime beaucoup Ylang Ylang, mais vous pouvez aussi mettre de la lavande, ou autre.

Cette lessive fonctionne très bien sur le linge délicat, pour les taches plus tenaces n'hésitez pas à frotter un peu avec le bloc de savon avant de mettre en machine.
Pour plus d’efficacité trier le linge par couleurs et par tissus. Adapter le programme au type de linge.

Je n'ai jamais été déçue par cette lessive,  elle est très simple à faire et efficace. Attention sur les vêtements noirs lavés à froid, elle peux laisser des traces blanches. Dans ce cas je frotte avec ma brosse en velours. Les traces disparaissent facilement.




Nous avons décidé d'installer une chaudière à bois, plus adaptée à notre région très froide et à notre maison. Je pense vous faire un article un jour sur l'isolation et le chauffage des maisons.

Cet investissement vas nous permettre de faire de grosses économies en fioul, et de passer sur une énergie beaucoup plus propre et plus éthique que l’énergie fossile.
Donc pourquoi acheter du savon, alors que je vais avoir de la matière première gratuitement chez moi!

Comme d'habitude j'ai fait mes recherches sur le sujet et j'ai vu comment une technique super simple a été transformée en grosse galère ingérable.
Dans les vidéos et tuto que j'ai trouvé, il faut tamiser la cendre....euhhh... comment dire, mission poussière partout.. 

En réalité j'ai aussi demandé à mes grand parents avec quoi les anciens lavaient leurs vêtements. J'ai appris que les draps était plongés dans l'eau bouillante avec de la cendre pur...
Je n'ai pas essayé de mettre de la cendre directement dans la machine, mais j'ai essayé une recette très simple.







Recette de lessive 2: A La Cendre

-Trier à la main les plus gros morceaux de charbon.
-Diluer un litre d'eau pour 2 grands verres de cendre.
-Remuer 2 ou 3 fois par jour pendant trois jours.
-Avant de remuer quand la cendre est déposée au fond, retirer avec un écumoire ou un passe thé, les morceaux de charbons qui flottent à la surface.
-Après 3 jours de macération
-Ne pas remuer et filtrer la partie liquide, avec un collant. 

Cette lessive ne mousse pas du tout, mais détrompez vous elle lave très bien!
Très efficace mais peut être un peu trop agressive avec les vêtements délicats. Je l'utilise pour les serviettes de bain, les jeans, le linge de maison. Pour le linge plus délicat je garde ma lessive au savon de Marseille.






Faire sa lessive, d'une façon ou d'une autre est très rentable. Avec les économies réalisées j'achète de l'alimentation de meilleure qualité.
A partir du moment ou on intègre que le propre ne sent rien, on arrive à se détacher de tous ces produits hypers parfumés.
Si vous avez un parfum que vous aimez, il sera mieux mis en valeur si l'odeur de vos vêtements ne le parasite pas.
Sans parler de l'odeur du gel douche, du déo, du dentifrice, des produits coiffants... etc....
Petite anecdote, après un week-end, en BNB, j'ai lavé tous mes vêtements car je ne supportais pas le mélange d'odeurs qu'ils avaient pris. Ce séjour m'a permis de voir toutes ces choses inutiles, hors de prix, toxiques et puantes que la plupart des personnes achètent..


Il m'a permis aussi de voir tous le chemin parcouru, on oublie tellement vite notre ex-surconsommation!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coudre un vêtement. Les étapes pas à pas.

Hello les cousettes!Pour toutes celles qui aimerai profiter de ce long week-end de Pâques pour coudre, mais qui ont un peu peur de se lancer. Voici les 6 conseils pour coudre un vêtement réussi.
1 Choisir le patron. 
Si vous êtes débutante je vous conseille de prendre un projet simple. Les vêtements les plus faciles selon moi, les hauts sans manches et les jupes.Ensuite vous pouvez attaquer les pantalons, les robes et les chemises.Et avec un bon niveau vous pouvez commencer un manteau ou une veste doublée.
Il existe plusieurs types de patron, les PDF, les magasines et les pochettes.Pour débuter commandez un patron pochette.Avec le patron en PDF il faut être sure que votre imprimante soit bien paramétrée, et que les proportions vont être bonnes. Ensuite il faut relier et coller les pages, un peu galère!Avec les magasines, tous les patrons sont imprimés l'un sur l'autre sur de grandes planches, il faut réussir à repérer les pièces de votre vêtement.Avec les patrons pochettes, votre…

20 choses que je n'achète plus, partie 1 : alimentaire.

Hello, les cousettes!
Depuis bientôt 2 ans j'ai remis toute ma consommation en question et j'ai modifié beaucoup d'habitudes.  Je vous ai préparé une liste de 20 choses basiques que je n'achète plus, avec une petite explication de pourquoi, comment je le remplace etc..
1 Chewing-gum: Je l'ai supprimé parce que c'est cher, sucré et inutile.  J'ai aussi l'impression que trop de mastication, dérègle le fonctionnement de la salivation et de la digestion.
On nous vend le chewing-gum comme un moyen de se rafraichir l'halène, j'ai ma brosse à dent au travail et au pire un bain de bouche avec du bicarbonate fonctionne très bien pour éliminer les mauvaises odeurs de la bouche.
Le chewing gum est aussi un petit shoot de sucre pour les addicts que nous sommes tous!

2 Soda/eau en bouteille. J'ai de l'eau potable au robinet, et je bois plutôt du sirop si je veux une boisson sucrée à la maison. J'ai supprimé ces produits pour éviter les tonnes de…