Accéder au contenu principal

Recettes pour faire le ménage au naturel

Hello les cousettes!

Aujourd'hui je vous explique comment nettoyer sa maison naturellement. J'ai eu une demande sur ce thème et je suis un peu gênée de faire cet article parce que c'est très simpliste!

Habituellement j'ai fait des recherches sur le sujet, j'essaie 3 ou 4 recettes pour vous sélectionner la meilleure etc...
Dans un sens j'expérimente beaucoup donc je ne me rends plus vraiment compte du chemin parcouru.

ménage naturel
Je vous invite à relire mon article sur le livre de Julia Senders. Il y a une partie très intéressante dans ce livre qui traite des bactéries.
http://www.cousettezd.com/2018/02/livre-de-fevrier-le-charme-discret-de.html
J'ai retrouvé un article scientifique en allemand et j'ai "google traduit"!!
Ce n'était pas très clair mais j'ai pu comprendre quelques bases.

En résumé, il y a des bactéries partout, on en a des milliers dans le corps, il y a des gentilles des méchantes et toutes les autres... elles sont tellement nombreuses que la science n'a pas fini de toutes les étudier.

L'idée c'est que si les méchantes se développent en trop grosse quantité elles peuvent prendre le dessus sur les gentilles et nous rendre malades. Mais c'est inutile de vouloir toutes les exterminer sinon c'est les plus fortes qui survivent et elle deviennent de plus en plus résistantes aux produits. Un peu comme les poux 2018 qui sont super ninja comparé aux poux de 1950.

Les bactéries aiment vivre et se développer dans l’humidité et le gras. Donc en se lavant les mains on élimine le sébum qui les accueille, en enlevant les taches de gras même procédé.

Mais comme la ménagère n'y connais rien aux bactéries, on va lui montrer un beau chauve bien musclé qui frotte son carrelage, et lui vendre du produit ménager qui sent bon et qui mousse.
#sarcasmeantisocietedeconsommation

Si vous avez à la maison une personne malade avec de très faible défenses immunitaires, par exemple les malades sous chimiothérapie. Gardez vos produits anti bactérien et suivez les conseils des médecins pour bien nettoyer votre maison.

Dans tous les autres cas, vous risquez d'intoxiquer vos enfants ou vos animaux en gardant des produits dangereux à la maison. Il y a le numéro du centre anti poison sur ces flacons! POISON! Ça ne vous choque pas!!
C'est dangereux pour vous, pour l’environnement, pour les femmes de ménages, pour tous le monde!! Et c'est dans nos cuisines!

Donc pour nettoyer la maison, on se limite à enlever, la poussière et les taches.

Le vinaigre est dégraissant et anticalcaire. Je mélange dans un vaporisateur 1/3 de vinaigre et 2/3 d'eau. Avec ça vous nettoyez quasiment tout.

Pour les résidus de savons dans la baignoire je saupoudre de blanc de meudon, je préfère au bicarbonate de soude mais les 2 sont aussi efficaces.

Pour les toilettes, si l’intérieur est encrassé de calcaire, vous tapissez de papier hygiénique et vous vaporisez le mélange vinaigre eau. Vous laissez agir toute la nuit et le calcaire vas partir avec le papier. Renouvelez plusieurs fois si besoin.
Pour la lunette et le haut de la cuvette le mélange eau vinaigre est suffisant.

Pour le four ou la plaque vitro, le bicarbonate de soude est efficace mais il faut laisser agir si c'est vraiment encrassé et renouveler plusieurs fois pour récupérer les taches anciennes.

Pour le sol, vous pouvez diluer un peu de savon noir ou des copeaux de savon de Marseille ou mettre un peu de vinaigre dans votre eau. L'eau à plus de 60°C tue les bactéries, les nettoyeur vapeurs sont très bien.

Pour les vitres, je frotte avec le mélange au vinaigre et j'essuie avec un torchon bien propre juste après.

Pour frotter j'utilise des micro-fibres. J'ai un code couleur, rouge cuisine, bleu salle de bain et jaune WC. Je les passe à la machine après avoir fini.
Les micro fibres ne sont pas super pour l'environnement car à chaque lavage elles libèrent des micro particules de fibres qui sont synthétiques donc non bio dégradables.

Voila même moi je ne suis pas parfaite, je vais continuer mon chemin et chercher une alternative.

Si vous aimez que votre maison sente bon, rien ne vous empêche d'allumer une bougie ou un diffuseur d'huile essentielle après avoir fini. En plus c'est feng shui. Je vous invite également à lire mon article sur le sujet.
http://www.cousettezd.com/2018/03/livre-de-mars-le-cahier-feng-shui-des.html

 Faire le ménage c'est aussi prendre soin de son intérieur et par extension de soi même.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recette de lessive à la cendre et au savon de marseille!

Hello les cousettes, aujourd'hui c'est pas UNE mais DEUX recettes de lessive!!



Je vais faire simple, pourquoi j'ai cherché à faire ma lessive, comment je la fait et quels ont été les effets sur mon linge ma santé etc etc...

Toujours les mêmes arguments pour se mettre au fait maison. Tellement moins cher! Tellement plus naturel et respectueux de l'environnement! Et tellement plus efficace!

Chez moi tout a commencé avec le délire du zéro déchet, quand j'ai vu qu'à la place d'acheter des choses je pouvais les faire mois même, j'ai essayé des recettes de lessives.
En fait, ma techniques c'est de regarder pleins de recettes, lire les commentaires, lire les avis et les questions sur les pages facebook etc...
Ensuite je fait les choses à ma façon, je teste et je vous en parle...

Les recettes les plus courantes sont à base de savon de Marseille, mais j'ai vu que le problème c'est la texture qui a tendance à durcir. J'ai décidé de mettre directem…

20 choses que je n'achète plus, partie 1 : alimentaire.

Hello, les cousettes!
Depuis bientôt 2 ans j'ai remis toute ma consommation en question et j'ai modifié beaucoup d'habitudes.  Je vous ai préparé une liste de 20 choses basiques que je n'achète plus, avec une petite explication de pourquoi, comment je le remplace etc..
1 Chewing-gum: Je l'ai supprimé parce que c'est cher, sucré et inutile.  J'ai aussi l'impression que trop de mastication, dérègle le fonctionnement de la salivation et de la digestion.
On nous vend le chewing-gum comme un moyen de se rafraichir l'halène, j'ai ma brosse à dent au travail et au pire un bain de bouche avec du bicarbonate fonctionne très bien pour éliminer les mauvaises odeurs de la bouche.
Le chewing gum est aussi un petit shoot de sucre pour les addicts que nous sommes tous!

2 Soda/eau en bouteille. J'ai de l'eau potable au robinet, et je bois plutôt du sirop si je veux une boisson sucrée à la maison. J'ai supprimé ces produits pour éviter les tonnes de…

Besoin d'argent rapidement ?! Mes astuces

Grace à mon nouveau mode de vie, j'ai réussi à faire beaucoup d'économies. Ce n'était pas le but au départ mais je suis ravie de ce changement!

Je vais partager avec vous mes meilleures astuces pour gagner de l'argent rapidement! Pour moi il y à deux façons d'avoir plus d'argent. En gagner plus ou en dépenser moins ...
Il est quasiment impossible d'augmenter rapidement vos revenus. Par contre on a un champs d'action beaucoup plus large sur les dépenses.

Astuce 1: Déstocker
Une maison se gère comme une entreprise. Trop de stock c'est de l'argent qui dort. Faites un inventaire de vos réserves alimentaire de votre matériel de bricolage de sport etc.

Le matériel qui ne vous sert pas, peux être mis en vente. Il existe plusieurs moyen de vendre d'occasion, sur internet ou en vide grenier par exemple.
Essayer de vendre des articles propres, en bon état, qui correspondent à la saison, et avec des belles photos.


Astuce 2: Planifier.
Faite un planni…