Accéder au contenu principal

Fabrication de sacs à vrac

Hello les cousettes!

Une des premières étapes du zéro déchet!

Les sacs à vrac !

Toute mes astuces pour leur fabrication et leur utilisation.






Pas besoin d’être un adepte pur et dur du zéro déchet pour avoir besoin de sac à vrac. Sans changer vos habitudes de consommation vous pouvez déjà supprimer les sacs plastiques des fruits et légumes et l'emballage du pain grâce aux sacs en tissu.

Depuis l'interdiction du sac plastique, la grande distribution propose des sacs biodégradables. Ces sacs sont à l'origine des nombreux problèmes car ils ne se dégradent pas assez vite.
Ils vont "polluer" votre compost, car jetés en trop grosse quantité, ils ralentissent la dégradations des autres déchets organiques.
Finalement tout le monde les jette avec les déchets ménagers et ils finissent incinérés ou enfouis.

Ces sacs ont été adoptés en grande surface pour éviter le vol, (qui pourrait arriver avec des sacs en papier kraft) et pour leur coût à l'achat.

Premier conseil: Pour vos sacs à vrac, privilégiez les matières transparentes comme les voilages. Sinon vous risquez de vous faire vider vos sacs opaque à la caisse.

L'idéal est de fabriquer vos sacs dans de vieux rideaux.



Deuxième conseil: Choisissez un tissu très léger. Hé oui à chaque fois que vous pesez vos légumes le poids du sac s'ajoute.
Au rayon primeur impossible de faire la tare! Les balances sont réglées avec une tare de -0.03g qui correspond au poids du sac en plastique. Avec un sac en tissu de 5g, vous payez pour 4.997g de produit! En général, la différence est de quelques centimes...
Par contre quand vous le pouvez, posez vos achats directement sur la balance et collez l'étiquette à même la peau du produit. C'est tout simple et ça évite un sac.

Troisième conseil: Le sac en tissu se congèle très bien, idéal pour le pain!
Les particules de plastiques migrent dans les aliments avec les changements de température donc j’évite de congeler dans du plastique.
Pour le pain et les viennoiseries, vous pouvez faire un sac en coton, type drap. La farine ne passe pas à travers et le pain se conserve mieux dans du tissu.

 Depuis que j'ai lu le livre de l'aventure sans frigo, (https://www.cousettezd.com/2018/04/livre-davril-notre-aventure-sans-frigo.html) j'ai sorti tous mes légumes du frigo, exceptés les champignons, les endives et la salade. 

J'ai amélioré la conservation de tous mes légumes et réduis le gaspillage alimentaire.
Qui n'a jamais retrouvé une ou deux carottes toutes moisies au fond d'un sachet plastique dans le bac à légumes??
Sans le vouloir, j'ai découvert que les légumes se conservent bien mieux dans du tissu dans le frigo.

TUTO: La fabrication des sacs.


 Faire un rectangle en tissu
Plier en 2, et coudre 2 cotés du rectangle. Repasser un coup sur les bord au point zig zag (surfiler) pour éviter que les bords ne se décousent, et que les petits fils se détachent.
Sur le coté resté ouvert, replier 2 fois 1.5 cm comme pour un ourlet.
Piquer à 1.5cm du haut mais laisser une ouverture de 2cm en plein milieu.
Passer un cordon fin, un fil de laine par exemple, dans le tube de l'ourlet.
Nouer le fils et voilà!





Voila félicitations! vous êtes prêtes pour faire les courses!

N'hésitez pas à partager des photos de vos réalisations, en commentaires ou sur la page facebook.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recette de lessive à la cendre et au savon de marseille!

Hello les cousettes, aujourd'hui c'est pas UNE mais DEUX recettes de lessive!!



Je vais faire simple, pourquoi j'ai cherché à faire ma lessive, comment je la fait et quels ont été les effets sur mon linge ma santé etc etc...

Toujours les mêmes arguments pour se mettre au fait maison. Tellement moins cher! Tellement plus naturel et respectueux de l'environnement! Et tellement plus efficace!

Chez moi tout a commencé avec le délire du zéro déchet, quand j'ai vu qu'à la place d'acheter des choses je pouvais les faire mois même, j'ai essayé des recettes de lessives.
En fait, ma techniques c'est de regarder pleins de recettes, lire les commentaires, lire les avis et les questions sur les pages facebook etc...
Ensuite je fait les choses à ma façon, je teste et je vous en parle...

Les recettes les plus courantes sont à base de savon de Marseille, mais j'ai vu que le problème c'est la texture qui a tendance à durcir. J'ai décidé de mettre directem…

20 choses que je n'achète plus, partie 1 : alimentaire.

Hello, les cousettes!
Depuis bientôt 2 ans j'ai remis toute ma consommation en question et j'ai modifié beaucoup d'habitudes.  Je vous ai préparé une liste de 20 choses basiques que je n'achète plus, avec une petite explication de pourquoi, comment je le remplace etc..
1 Chewing-gum: Je l'ai supprimé parce que c'est cher, sucré et inutile.  J'ai aussi l'impression que trop de mastication, dérègle le fonctionnement de la salivation et de la digestion.
On nous vend le chewing-gum comme un moyen de se rafraichir l'halène, j'ai ma brosse à dent au travail et au pire un bain de bouche avec du bicarbonate fonctionne très bien pour éliminer les mauvaises odeurs de la bouche.
Le chewing gum est aussi un petit shoot de sucre pour les addicts que nous sommes tous!

2 Soda/eau en bouteille. J'ai de l'eau potable au robinet, et je bois plutôt du sirop si je veux une boisson sucrée à la maison. J'ai supprimé ces produits pour éviter les tonnes de…

Besoin d'argent rapidement ?! Mes astuces

Grace à mon nouveau mode de vie, j'ai réussi à faire beaucoup d'économies. Ce n'était pas le but au départ mais je suis ravie de ce changement!

Je vais partager avec vous mes meilleures astuces pour gagner de l'argent rapidement! Pour moi il y à deux façons d'avoir plus d'argent. En gagner plus ou en dépenser moins ...
Il est quasiment impossible d'augmenter rapidement vos revenus. Par contre on a un champs d'action beaucoup plus large sur les dépenses.

Astuce 1: Déstocker
Une maison se gère comme une entreprise. Trop de stock c'est de l'argent qui dort. Faites un inventaire de vos réserves alimentaire de votre matériel de bricolage de sport etc.

Le matériel qui ne vous sert pas, peux être mis en vente. Il existe plusieurs moyen de vendre d'occasion, sur internet ou en vide grenier par exemple.
Essayer de vendre des articles propres, en bon état, qui correspondent à la saison, et avec des belles photos.


Astuce 2: Planifier.
Faite un planni…