Accéder au contenu principal

Coudre un vêtement. Les étapes pas à pas.

Hello les cousettes!

Pour toutes celles qui aimerai profiter de ce long week-end de Pâques pour coudre, mais qui ont un peu peur de se lancer. Voici les 6 conseils pour coudre un vêtement réussi.


1 Choisir le patron. 


Si vous êtes débutante je vous conseille de prendre un projet simple. Les vêtements les plus faciles selon moi, les hauts sans manches et les jupes.

Ensuite vous pouvez attaquer les pantalons, les robes et les chemises.

Et avec un bon niveau vous pouvez commencer un manteau ou une veste doublée.


Il existe plusieurs types de patron, les PDF, les magasines et les pochettes.

Pour débuter commandez un patron pochette.

Avec le patron en PDF il faut être sure que votre imprimante soit bien paramétrée, et que les proportions vont être bonnes. Ensuite il faut relier et coller les pages, un peu galère!

Avec les magasines, tous les patrons sont imprimés l'un sur l'autre sur de grandes planches, il faut réussir à repérer les pièces de votre vêtement.

Avec les patrons pochettes, votre patron est imprimé tout seul sur une grande planche, c'est beaucoup plus lisible et facile à utiliser.

Il y a une grande sélection de patrons modernes sur le site cousette.

https://www.cousette.com/152-livres-patrons




2 Choisir le tissu


Pour moi c'est l'étape la plus difficile!

Il existe des tas de motifs supers mignons et c'est vrai qu'on s'y perd un peu. Vous avez plusieurs choix, pour acheter du tissu. Soit en mercerie, soit sur le net, soit en coupon, soit au mètre.


L'idéal c'est d'acheter en mercerie, vous aurez des supers conseils!

Si vous avez la chance de visiter Paris, ne ratez pas Montmartre et le sacré cœur. Grosse surprise vous êtes à deux pas d'un quartier de mercerie !! Le paradis des cousettes. Prévoyez un bon sac à dos pour y transporter tous vos achat!!


A gauche le carrousel au pied du téléphérique, le quartier des merceries indiqué en bleu.



Pour débuter évitez les tissus à raccords type carreaux ou alors des motifs qui ont un sens haut/bas...

Pour les coupons, les petits 50*50 ne sont clairement pas assez grand pour faire des vêtements. Il existe des grands coupons 120*300 ceux ci sont appropriés pour la confection de vêtement.


Pour les tissus au mètre. Souvent la quantité nécessaire sera indiqué sur le patron mais la plupart du temps on achète du tissu sans vraiment savoir quoi en faire..

Les largeur sont de 110 à 140cm. Vous choisissez la longueur. Pour vous donner une idée je fais du 38 et avec 1.50m de long j'ai assez pour faire un pantalon, une chemise ou même une robe.

Pour être tranquille achetez 2m, vous pourrez faire pas mal de chose avec ça.

Si vous êtes très grande ou ronde ou alors vous avez un projet de robe immense avec beaucoup de matière vous pouvez prendre 3m. Mais au delà c'est vraiment trop!


L'erreur la plus courante est de prendre un tissus trop raide ou trop fluide par rapport au projet.

Si vous achetez par internet, essayez de vous renseigner un maximum sur les matières. Avec l’expérience vous identifierez plus vite quel tissu vas avec quel vêtement.

Quand vous recevez votre tissu n'hésitez pas à changer d'idée si le toucher ne correspond pas à ce que vous imaginiez.

Un tissu fluide est plus agréable pour une chemise, un jersey extensible pour un Tshirt et un jersey épais pour un sweat, du jean ou du velours pour un pantalon etc...






3 Prendre les mesures



Les tailles peuvent varier en fonction des patrons.

Pour commencer faites vous quelque chose pour vous. Vous pourrez faire des essayages autant de fois que nécessaire et reprendre les mesures si vous avez un doute.

Prenez correctement vos mensurations sans rentrer le ventre ou serrer le mètre ruban. Essayez de garder une posture naturelle.


En général on prend la poitrine, la taille et les hanches. Si vos mensurations correspondent à une seule taille tant mieux. Si vos mensurations correspondent à plusieurs tailles, il y a différentes façon de faire.


Pour vous donner un exemple: J'ai une petite poitrine donc ma taille de poitrine correspond au 36, ma taille de taille au 38 et mes hanches au 40.

Sur les patrons c'est conseillé de faire la taille moyenne donc du 38. Le souci c'est que pour un haut ça flotte pour un bas c'est trop serré et pour une robe c'est serré en bas et trop lâche en haut.



Donc pour un haut, ne tenez pas compte de la taille de hanche, pour un bas ne comptez pas la taille de la poitrine. Si vous faites une robe, trichez un peu en recopiant votre patron.

Elsa qui est la référence en tuto youtube vous explique tout ça en image:

https://www.youtube.com/watch?v=5ZZm9vieFCQ&t=560s






4 Recopier le patron.




Si vous achetez un patron pochette, vous aurez peut être envie de le réutiliser plusieurs fois, et peut être avec des tailles différentes. Et si c'est un magasine vous aurez surement envie d'utiliser les autres patrons.

Donc choisissez votre taille et recopiez la à l'aide de papier transparent.

Il existe du papier spécial en mercerie mais moi j'utilise du papier cuisson! J'adore il est assez transparent et moins rigide que du calque, mais il a plus de tenue que du papier de soie. Il résiste plutôt bien à la déchirure et est facile à trouver. Si j'ai des grandes pièces à recopier j'utilise de la nappe en papier. C'est assez transparent mais ça se déchire plus vite.


Étalez votre patron au sol, déroulez le papier par dessus et mettez des livres par dessus pour tout stabiliser. Éloignez le chat qui va arriver en courant et tout détruire!!!

Recopiez chaque pièces. Attention très important n'oubliez pas de recopier tous les repères, le droit fil, si il y a des découpes au pli, et le nombre de pièces à découper.






5 Couper le tissu



Ne soyez pas trop pressée, avant toute chose il faut laver le tissu, surtout si il est fin, attendre qu'il sèche et le repasser. (J'aurai peut être du dire ça au début!), moi je lave vite fait à la main, avec un peu de savon ça suffit.

Les tissus peuvent se déformer au premier lavage...


Les choses essentielles à savoir.

La marge de couture est elle incluse ou pas et de combien est elle? Entre la couture et le bord du tissu on à une marge qui peut être de 1 ou 1.5cm. C'est indiqué sur le patron. Pour les ourlets souvent c'est 4cm. Donc soit votre patron l’inclut et vous coupez le tissu à la taille du patron, soit elle n'est pas inclue et vous couper le tissu 1 ou 1.5 cm plus grand que le patron.


Quand vous tenez le tissu dans les main et que vous tirez dessus, il y a un sens qui est moins extensible c'est le droit fil et à 45° il est plus extensible c'est le biais.

Donc sur le patron le droit fil est indiqué pour orienter le tissu dans le bon sens.


Certaines pièces du patron sont comme coupées en deux. C'est des pièces qui se découpent au pli. Vous devez replier votre tissu, dans le sens du droit fil et placer cette partie du patron sur le bord du tissu, donc au pli.


Sur les patron vous avez souvent un schéma de coupe, il vous aide à placer les pièces sur le tissu pour économiser le plus de tissu possible.


J'utilise des feutres lavables, pour copier le patron sur le tissu. Prenez le temps de copier le trait de coupe et le trait de couture, recopiez les repères dans la marge de couture.


Enlevez le patron épinglez le tissu si il est plié en deux. Couper vos pièces et faites des encoches au ciseaux au niveau de repères.


Quand vous aurez coupé toutes vous pièces dans chaque tissu, vous verrez ça fait plein de petits bouts partout. Rassemblez les pièces identiques et épinglez les avec le patron. Vous aurez une vision plus claire du vêtement.







6 Le montage



Au final si vous avez un patron bien coupé avec des marges régulières, le montage n'est pas la partie la plus difficile. Faites quelques essais sur des chutes pour régler la tension de la machine.  Entrainez vous pour des étapes plus ardues comme la pose des fermetures éclairs ou la pose de biais, sur des chutes.


Si vous avez vraiment trop peur de vous lancer faites une toile. C'est un vêtement cousu avec du tissu de récupération ou du tissu à bas prix. La toile vous permet de repérer les parties du montage un peu plus difficiles et de recommencer plusieurs fois sans abimer votre beau tissu.

Quand votre toile sera finie vous serez plus sereine pour coudre le vrai vêtement.


J'espère que cet article vous donnera envie de vous mettre à coudre vos propres vêtements.

Si vous avez des questions ou des commentaires n'hésitez pas. Je ferai des articles plus détaillés si besoin.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recette de lessive à la cendre et au savon de marseille!

Hello les cousettes, aujourd'hui c'est pas UNE mais DEUX recettes de lessive!!



Je vais faire simple, pourquoi j'ai cherché à faire ma lessive, comment je la fait et quels ont été les effets sur mon linge ma santé etc etc...

Toujours les mêmes arguments pour se mettre au fait maison. Tellement moins cher! Tellement plus naturel et respectueux de l'environnement! Et tellement plus efficace!

Chez moi tout a commencé avec le délire du zéro déchet, quand j'ai vu qu'à la place d'acheter des choses je pouvais les faire mois même, j'ai essayé des recettes de lessives.
En fait, ma techniques c'est de regarder pleins de recettes, lire les commentaires, lire les avis et les questions sur les pages facebook etc...
Ensuite je fait les choses à ma façon, je teste et je vous en parle...

Les recettes les plus courantes sont à base de savon de Marseille, mais j'ai vu que le problème c'est la texture qui a tendance à durcir. J'ai décidé de mettre directem…

20 choses que je n'achète plus, partie 1 : alimentaire.

Hello, les cousettes!
Depuis bientôt 2 ans j'ai remis toute ma consommation en question et j'ai modifié beaucoup d'habitudes.  Je vous ai préparé une liste de 20 choses basiques que je n'achète plus, avec une petite explication de pourquoi, comment je le remplace etc..
1 Chewing-gum: Je l'ai supprimé parce que c'est cher, sucré et inutile.  J'ai aussi l'impression que trop de mastication, dérègle le fonctionnement de la salivation et de la digestion.
On nous vend le chewing-gum comme un moyen de se rafraichir l'halène, j'ai ma brosse à dent au travail et au pire un bain de bouche avec du bicarbonate fonctionne très bien pour éliminer les mauvaises odeurs de la bouche.
Le chewing gum est aussi un petit shoot de sucre pour les addicts que nous sommes tous!

2 Soda/eau en bouteille. J'ai de l'eau potable au robinet, et je bois plutôt du sirop si je veux une boisson sucrée à la maison. J'ai supprimé ces produits pour éviter les tonnes de…

Besoin d'argent rapidement ?! Mes astuces

Grace à mon nouveau mode de vie, j'ai réussi à faire beaucoup d'économies. Ce n'était pas le but au départ mais je suis ravie de ce changement!

Je vais partager avec vous mes meilleures astuces pour gagner de l'argent rapidement! Pour moi il y à deux façons d'avoir plus d'argent. En gagner plus ou en dépenser moins ...
Il est quasiment impossible d'augmenter rapidement vos revenus. Par contre on a un champs d'action beaucoup plus large sur les dépenses.

Astuce 1: Déstocker
Une maison se gère comme une entreprise. Trop de stock c'est de l'argent qui dort. Faites un inventaire de vos réserves alimentaire de votre matériel de bricolage de sport etc.

Le matériel qui ne vous sert pas, peux être mis en vente. Il existe plusieurs moyen de vendre d'occasion, sur internet ou en vide grenier par exemple.
Essayer de vendre des articles propres, en bon état, qui correspondent à la saison, et avec des belles photos.


Astuce 2: Planifier.
Faite un planni…