Accéder au contenu principal

Gagner du temps et mieux s'organiser

Aujourd'hui je vais vous parler de mon organisation.

Le principal frein, quand je parle du zéro déchet autour de moi c'est le manque de temps...

Moi aussi j'ai dû apprendre à mieux m'organiser pour pouvoir faire toutes les choses que j'avais envie de faire, sans m'épuiser non plus.

J'ai développé ma propre méthode, inspirée du bullet journal, du fly lady etc..


Première étape: Faire l'état des lieux. 

Quel est l'état de votre maison, ou appartement ? Est-ce qu'il y a besoin d'un bon rangement, d'organiser l'espace?
Est-ce que vous perdez du temps à chercher des choses chez vous?

Quels sont vos horaires de travail, vos temps de trajet. Calculez les moments où vous êtes chez vous.
Est ce que vous pouvez faire des choses sur votre lieu de travail, ou dans les transports ? (ex: Les courses le midi, la liste des menus dans le bus...)

Combien de personnes vivent sous votre toit? Quels sont leurs emplois du temps. Leur capacité à faire des tâches domestiques.

Lister les activités à faire :
- Chaque mois: ranger les papiers, faire les comptes.
- Chaque semaine: nombre de lessives, les courses, changer les draps.
- Chaque jour: nourrir les animaux, laver les enfants, faire les devoirs.

Deuxième étape: Chronométrer

Difficile d'estimer le temps, surtout pour des choses que l'on n'aime pas faire... On imagine qu'on a fait la vaisselle 40 minutes alors que ça prend à peine la moitié.

Sur les téléphones on a tous l'application chrono, c'est très important de bien connaitre le temps de chaque tâche.

Troisième étape: Faire le planning hebdomadaire

Désormais vous savez qui fait quoi pendant combien de temps.
Essayer de faire le planning au plus proche de ce que vous faites déjà.

Important, essayez de prévoir un moment dans la semaine pour préparer les menus et la liste des courses.

Attention au temps de séchage des vêtements et à la place que vous avez pour le pendre. Répartissez les lessives sur plusieurs jours si nécessaire.
Répartissez les tâches sur plusieurs personnes, donner des missions aux enfants et adolescents et définissez ce qu'ils auront à faire chaque semaine ou chaque jour. 

Si votre maison est vraiment en désordre essayez de prévoir une plage horaire d'une heure par semaine pour le rangement. Mettez une sonnerie et rangez à fond pendant une heure. Ça avance beaucoup plus vite que ce que l'on pourrait croire.

Dites-vous que lorsque votre maison aura retrouvé une organisation saine, cette heure là vous pourrez la passer à faire du sport ou un loisir de votre choix.

Quatrième étape: les repas 

Faire le menu prend environ 10 à 15 minutes mais c'est très important. Déjà, faites la liste précise des courses dans l'ordre des rayons du magasin !
Les courses prendront moins de temps. Ensuite, pour les soirs où vous rentrez tard et que vous avez peu de temps prévoyez des choses faciles, et des choses plus élaborées quand vous êtes plus disponibles. Vous allez faire des économies et éviter le gaspillage.


Bilan:

Le frigo est vide, vous avez plus de culotte propre et la litière du chat commence vraiment à puer... L'idée c'est qu'avec ce genre de planning en une semaine tout rentre dans l'ordre. 

Pour vous donner une idée de ce que je fais depuis que je suis bien organisée.
Pour réduire mes déchets :
- je lave: mouchoirs, lingettes démaquillantes, microfibres, serviettes hygiéniques, serviettes de table, sachet de thé.
- je fais moi même : dentifrice, lessive, cosmétique, yaourt, pâte à tartiner.

J'ai une boutique Etsy, donc je produis mes articles, je les prends en photo, et les envoie. (environ une vente par semaine)

J'ai ce blog qui commence, mais j'ai une page Facebook depuis un an. Je mets une à deux publications par semaine sur la page, et je fais un article par semaine.

Je fais une heure de Pilates par semaine, et en ce moment 10 minutes d'étirements par jour.

J'ai aussi un travail. Je suis au magasin 45 heures par semaine. J'ai la chance d'avoir mon entreprise donc je peux faire des activités personnelles au travail mais, j'ai quand même une entreprise à gérer qui passera toujours en priorité..

J'ai aussi des amis et une famille que je vois régulièrement.
J'adore lire et hooo malheur j'ai Netflix!

J'ai un chéri qui travaille beaucoup aussi, 2 chats et des plantes vertes que j'essaie de maintenir en vie.

Pour aller plus loin dans le rangement et l'organisation je vous conseille de chercher des infos sur la méthode Fly Lady, la méthode Konmari et de vous renseigner sur le minimalisme.

J'ai trouvé cette vidéo qui est vraiment super pour le rangement. Aller c'est cadeau!
 https://www.youtube.com/watch?v=ur2PcvFo5yo&t=4651s

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recette de lessive à la cendre et au savon de marseille!

Hello les cousettes, aujourd'hui c'est pas UNE mais DEUX recettes de lessive!!



Je vais faire simple, pourquoi j'ai cherché à faire ma lessive, comment je la fait et quels ont été les effets sur mon linge ma santé etc etc...

Toujours les mêmes arguments pour se mettre au fait maison. Tellement moins cher! Tellement plus naturel et respectueux de l'environnement! Et tellement plus efficace!

Chez moi tout a commencé avec le délire du zéro déchet, quand j'ai vu qu'à la place d'acheter des choses je pouvais les faire mois même, j'ai essayé des recettes de lessives.
En fait, ma techniques c'est de regarder pleins de recettes, lire les commentaires, lire les avis et les questions sur les pages facebook etc...
Ensuite je fait les choses à ma façon, je teste et je vous en parle...

Les recettes les plus courantes sont à base de savon de Marseille, mais j'ai vu que le problème c'est la texture qui a tendance à durcir. J'ai décidé de mettre directem…

Coudre un vêtement. Les étapes pas à pas.

Hello les cousettes!Pour toutes celles qui aimerai profiter de ce long week-end de Pâques pour coudre, mais qui ont un peu peur de se lancer. Voici les 6 conseils pour coudre un vêtement réussi.
1 Choisir le patron. 
Si vous êtes débutante je vous conseille de prendre un projet simple. Les vêtements les plus faciles selon moi, les hauts sans manches et les jupes.Ensuite vous pouvez attaquer les pantalons, les robes et les chemises.Et avec un bon niveau vous pouvez commencer un manteau ou une veste doublée.
Il existe plusieurs types de patron, les PDF, les magasines et les pochettes.Pour débuter commandez un patron pochette.Avec le patron en PDF il faut être sure que votre imprimante soit bien paramétrée, et que les proportions vont être bonnes. Ensuite il faut relier et coller les pages, un peu galère!Avec les magasines, tous les patrons sont imprimés l'un sur l'autre sur de grandes planches, il faut réussir à repérer les pièces de votre vêtement.Avec les patrons pochettes, votre…

20 choses que je n'achète plus, partie 1 : alimentaire.

Hello, les cousettes!
Depuis bientôt 2 ans j'ai remis toute ma consommation en question et j'ai modifié beaucoup d'habitudes.  Je vous ai préparé une liste de 20 choses basiques que je n'achète plus, avec une petite explication de pourquoi, comment je le remplace etc..
1 Chewing-gum: Je l'ai supprimé parce que c'est cher, sucré et inutile.  J'ai aussi l'impression que trop de mastication, dérègle le fonctionnement de la salivation et de la digestion.
On nous vend le chewing-gum comme un moyen de se rafraichir l'halène, j'ai ma brosse à dent au travail et au pire un bain de bouche avec du bicarbonate fonctionne très bien pour éliminer les mauvaises odeurs de la bouche.
Le chewing gum est aussi un petit shoot de sucre pour les addicts que nous sommes tous!

2 Soda/eau en bouteille. J'ai de l'eau potable au robinet, et je bois plutôt du sirop si je veux une boisson sucrée à la maison. J'ai supprimé ces produits pour éviter les tonnes de…