Accéder au contenu principal

Livre de janvier: Zéro déchet Béa Johnson

Chaque mois je vais vous faire un résumé d'un livre que j'ai lu et que je trouve important d'avoir.

Pour commencer cette série je ne pouvais pas vous parler d'autre chose que le livre de Béa Johnson que vous connaissez sûrement déjà.

Il y a des dizaines de youtubeuse et blogueuses qui en ont déjà parlé, mais il est tellement important pour moi que je ne pouvais pas m'abstenir.

Ce livre a été une révélation pour moi et il m'a vraiment poussé à changer de vie... C'est la première fois que je lisais un livre avec un tel pouvoir.

Ce qui m'a beaucoup plu c'est qu'elle écrit vraiment comme moi j'aurai écrit. Comme un petit manuel bien rangé par catégories.
Elle se livre et nous raconte les bouleversements que ça a provoqué  chez elle et dans son entourage.
Je la trouve très courageuse d'avoir poussé la démarche à fond en embarquant toute sa famille. Aux US en plus! Le pays le plus consumériste au monde...
J'adore quand elle raconte les ratés, elle est très humble et pas du tout moralisatrice.

Ce que je trouve super c'est que ca soit une jolie femme qui prend soin d'elle et qui est très féminine. L'impact n'aurait pas été le même sur moi avec une bûcheronne qui vit dans sa yourte coupée du monde. C'est une démarche tellement particulière qu'on a du mal à croire que ce soit adapté au monde dans lequel on vit.


Je me souviens, de la première chose que j'ai testé! Le maquillage avec des épices... Comme j'en avais sous la main j'ai tenté.. Pas du tout concluant pour moi...

Finalement 1 an plus tard c'est la seule chose que je n'ai pas encore changé... J'ai vraiment commencé par un gros raté heureusement que je ne me suis pas découragée..
J'ai compris que sur ce parcours j'allais souvent trébucher. 

Avec le recul je comprends que je ne pourrai sûrement pas faire un mini bocal de déchet par an comme elle. Mais ce livre est très très utile pour débuter,  c'est une bible à conserver précieusement je relis des passages régulièrement.

J'ai voulu tout faire à fond mais avec un entourage pas du tout convaincu et je comprend maintenant que je sème des graines par ci par là et c'est déjà très bien. 
Je n'ai pas la faculté de convaincre comme elle. Et je n'ai pas envie d'être la moralisatrice de la famille.
Donc je m'en remets à la phrase de Gandhi "soit le changement que tu veux voir dans le monde"



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recette de lessive à la cendre et au savon de marseille!

Hello les cousettes, aujourd'hui c'est pas UNE mais DEUX recettes de lessive!!



Je vais faire simple, pourquoi j'ai cherché à faire ma lessive, comment je la fait et quels ont été les effets sur mon linge ma santé etc etc...

Toujours les mêmes arguments pour se mettre au fait maison. Tellement moins cher! Tellement plus naturel et respectueux de l'environnement! Et tellement plus efficace!

Chez moi tout a commencé avec le délire du zéro déchet, quand j'ai vu qu'à la place d'acheter des choses je pouvais les faire mois même, j'ai essayé des recettes de lessives.
En fait, ma techniques c'est de regarder pleins de recettes, lire les commentaires, lire les avis et les questions sur les pages facebook etc...
Ensuite je fait les choses à ma façon, je teste et je vous en parle...

Les recettes les plus courantes sont à base de savon de Marseille, mais j'ai vu que le problème c'est la texture qui a tendance à durcir. J'ai décidé de mettre directem…

Coudre un vêtement. Les étapes pas à pas.

Hello les cousettes!Pour toutes celles qui aimerai profiter de ce long week-end de Pâques pour coudre, mais qui ont un peu peur de se lancer. Voici les 6 conseils pour coudre un vêtement réussi.
1 Choisir le patron. 
Si vous êtes débutante je vous conseille de prendre un projet simple. Les vêtements les plus faciles selon moi, les hauts sans manches et les jupes.Ensuite vous pouvez attaquer les pantalons, les robes et les chemises.Et avec un bon niveau vous pouvez commencer un manteau ou une veste doublée.
Il existe plusieurs types de patron, les PDF, les magasines et les pochettes.Pour débuter commandez un patron pochette.Avec le patron en PDF il faut être sure que votre imprimante soit bien paramétrée, et que les proportions vont être bonnes. Ensuite il faut relier et coller les pages, un peu galère!Avec les magasines, tous les patrons sont imprimés l'un sur l'autre sur de grandes planches, il faut réussir à repérer les pièces de votre vêtement.Avec les patrons pochettes, votre…

20 choses que je n'achète plus, partie 1 : alimentaire.

Hello, les cousettes!
Depuis bientôt 2 ans j'ai remis toute ma consommation en question et j'ai modifié beaucoup d'habitudes.  Je vous ai préparé une liste de 20 choses basiques que je n'achète plus, avec une petite explication de pourquoi, comment je le remplace etc..
1 Chewing-gum: Je l'ai supprimé parce que c'est cher, sucré et inutile.  J'ai aussi l'impression que trop de mastication, dérègle le fonctionnement de la salivation et de la digestion.
On nous vend le chewing-gum comme un moyen de se rafraichir l'halène, j'ai ma brosse à dent au travail et au pire un bain de bouche avec du bicarbonate fonctionne très bien pour éliminer les mauvaises odeurs de la bouche.
Le chewing gum est aussi un petit shoot de sucre pour les addicts que nous sommes tous!

2 Soda/eau en bouteille. J'ai de l'eau potable au robinet, et je bois plutôt du sirop si je veux une boisson sucrée à la maison. J'ai supprimé ces produits pour éviter les tonnes de…