Accéder au contenu principal

Faire son dentifrice


zero-dechet

Depuis un an je fabrique moi même mon dentifrice.

En parlant de dentifrice autour de moi je me suis aperçue qu'il y a un gros frein psychologique sur les alternatives au dentifrice du commerce.

C'est un produit avec un marketing bien rodé, le dentifrice est indispensable pour bien nettoyer les dents, prévenir des carries avoir une haleine fraiche, des dents blanches ou des gencives en bonne santé etc etc...

En réalité un vrai dentiste, qui ne vend pas de dentifrice, vous dira que le plus important c'est le brossage régulier et que le dentifrice n'a pas d’intérêt particulier.

Les dents jaunes sont dûes au tabac, au café, au thé et au brossage pas assez fréquent. Je doute fortement de l'efficacité des produits blanchissants!

Pour l'haleine, elle est souvent liée aux bactéries des restes alimentaires ou à tous le système digestif. Malheureusement la fraicheur du dentifrice a un effet très limité dans le temps. Je vous reparlerai de cet aspect dans la présentation du livre de février..

Pour les caries je trouve ça très drôle car les dentifrices contiennent du sucre ou un substitut pour que le goût soit bon... Du sucre pour la prévention des caries???
Même si c'est un substitut moins nocif pour les dents comme la stévia je trouve ça mauvais de s'habituer au goût sucré. Surtout pour les enfants.

Si je vous parle de mon expérience personnelle, j'avais plutôt un problème de gencives qui saignaient pendant le brossage et j'avais peur que mes dents se déchaussent. Par endroit la gencive devenait plus courte..
 J'utilisais depuis plusieurs années différentes marques de dentifrice pour dents sensibles, j'utilisais aussi une brosse à dent souple voire extra souple. Mes gencives saignaient automatiquement à chaque brossage. Je ne ressentais aucune douleur particulière mais je voyais du sang...


Qu'est ce qui ne va pas dans le dentifrice classique??  

Dans la composition on retrouve beaucoup de produits qui peuvent être des perturbateurs endocriniens comme le triclosan, le dioxyde de titane etc... Le plus grave c'est que les muqueuses absorbent 2 fois plus les produits que la peau!
Les industriels utilisent aussi des micro billes de plastique comme un léger abrasif pour blanchir les dents.
Ces micro billes vont passer tous les filtres et finir dans les océans et créer une pollution de plus..
Quand je vois la mention "ne pas ingérer" sur un tube de dentifrice moi ça me fait un peu peur..


Mais alors par quoi remplacer le dentifrice?

Il existe plusieurs recettes de dentifrice, je vais vous parler de ce que j'ai essayé et pourquoi.
Pour éviter tout problème de conservation, surtout avec un produit qui reste dans la salle de bain à l'humidité, j'ai préféré utiliser un produit sec.
Le meilleur produit me paraissait être le bicarbonate de soude. Très connu pour éliminer les odeurs, c'est légèrement abrasif, non sucré et alimentaire.
Le problème c'est que pour mes gencives c'était un peu trop agressif et j'avais mal en me brossant les dents.
J'ai entendu parler du blanc de meudon, par la famille presque zéro déchets. C'est une poudre blanche, qui ressemble à de la craie en poudre. Comme c'est beaucoup plus doux je n'avais plus mal en brossant. Le gout n'est pas très agréable et un peu pâteux...
Quand on à l'habitude d'utiliser du dentifrice "normal" c'est très différent..
Pour améliorer un peu la sensation de fraicheur et ajouter un effet anti bactérien, j'ai ajouté quelques goutes d'huile essentielle de Menthe poivrée. J'utilise un petit récipient je mets 2 cm de blanc de meudon pour 5 à 6 gouttes d'huile essentielle et je mélange.
Finalement la menthe poivrée c'est bien mais à force ça peux être neurotoxique, c'est interdit pour les enfants et les femmes enceintes.
J'ai préféré changer d'huile.
J'utilise maintenant de l'huile essentielle de citron zeste. Avec celle de Pamplemousse, c'est les deux huiles qui peuvent être utilisées sur les enfants. Elle a un effet antibactérien mais plus light que la menthe.

Les effets après un an d'utilisation.

Comme je l'ai écrit plus haut j'utilise ce dentifrice depuis un an.
Le seul point négatif c'est qu'au niveau du goût c'est pas du tout la même chose, on n'a plus la sensation de fraicheur dans la bouche, et ça ne mousse pas.
Mais c'est juste une sensation de fraicheur car en réalité votre bouche et vos dents sont tout aussi propres!

Mes gencives se sont mises à saigner de moins en moins, et aujourd'hui elles ne saignent plus du tout.
J'ai changé de brosse à dent et j'utilise un poil médium. Plus les poils sont durs plus le brossage est efficace.
De temps en temps j'ai des douleurs à la base des dents en brossant, mais c'est souvent quand j'ai zappé un brossage ou 2...  Oui bon je sais c'est mal mais quand on s'endort sur la canap' et que voila quoi...
J'ai ma petite théorie perso sur ce sujet.. Ça ne m'étonnerait pas que les dentifrices pour dents sensibles contiennent des agents anti douleurs... Donc ça traiterait le mal mais pas vraiment la cause... J'ai pas fait de recherche la dessus mais c'est ce que je ressens.
Personne ne m'a fait de réflexion sur mon haleine et croyez moi mon entourage me l'aurait dit!!

Ha oui le prix! Ca aurait été dommage de pas vous le dire. J'ai acheté un kilo de blanc de meudon pour 3€ l'année dernière et il m'en reste encore....

Merci d'avoir lue jusqu'au bout. N'hésitez pas à commenter et partager vos expériences..







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recette de lessive à la cendre et au savon de marseille!

Hello les cousettes, aujourd'hui c'est pas UNE mais DEUX recettes de lessive!!



Je vais faire simple, pourquoi j'ai cherché à faire ma lessive, comment je la fait et quels ont été les effets sur mon linge ma santé etc etc...

Toujours les mêmes arguments pour se mettre au fait maison. Tellement moins cher! Tellement plus naturel et respectueux de l'environnement! Et tellement plus efficace!

Chez moi tout a commencé avec le délire du zéro déchet, quand j'ai vu qu'à la place d'acheter des choses je pouvais les faire mois même, j'ai essayé des recettes de lessives.
En fait, ma techniques c'est de regarder pleins de recettes, lire les commentaires, lire les avis et les questions sur les pages facebook etc...
Ensuite je fait les choses à ma façon, je teste et je vous en parle...

Les recettes les plus courantes sont à base de savon de Marseille, mais j'ai vu que le problème c'est la texture qui a tendance à durcir. J'ai décidé de mettre directem…

Coudre un vêtement. Les étapes pas à pas.

Hello les cousettes!Pour toutes celles qui aimerai profiter de ce long week-end de Pâques pour coudre, mais qui ont un peu peur de se lancer. Voici les 6 conseils pour coudre un vêtement réussi.
1 Choisir le patron. 
Si vous êtes débutante je vous conseille de prendre un projet simple. Les vêtements les plus faciles selon moi, les hauts sans manches et les jupes.Ensuite vous pouvez attaquer les pantalons, les robes et les chemises.Et avec un bon niveau vous pouvez commencer un manteau ou une veste doublée.
Il existe plusieurs types de patron, les PDF, les magasines et les pochettes.Pour débuter commandez un patron pochette.Avec le patron en PDF il faut être sure que votre imprimante soit bien paramétrée, et que les proportions vont être bonnes. Ensuite il faut relier et coller les pages, un peu galère!Avec les magasines, tous les patrons sont imprimés l'un sur l'autre sur de grandes planches, il faut réussir à repérer les pièces de votre vêtement.Avec les patrons pochettes, votre…

20 choses que je n'achète plus, partie 1 : alimentaire.

Hello, les cousettes!
Depuis bientôt 2 ans j'ai remis toute ma consommation en question et j'ai modifié beaucoup d'habitudes.  Je vous ai préparé une liste de 20 choses basiques que je n'achète plus, avec une petite explication de pourquoi, comment je le remplace etc..
1 Chewing-gum: Je l'ai supprimé parce que c'est cher, sucré et inutile.  J'ai aussi l'impression que trop de mastication, dérègle le fonctionnement de la salivation et de la digestion.
On nous vend le chewing-gum comme un moyen de se rafraichir l'halène, j'ai ma brosse à dent au travail et au pire un bain de bouche avec du bicarbonate fonctionne très bien pour éliminer les mauvaises odeurs de la bouche.
Le chewing gum est aussi un petit shoot de sucre pour les addicts que nous sommes tous!

2 Soda/eau en bouteille. J'ai de l'eau potable au robinet, et je bois plutôt du sirop si je veux une boisson sucrée à la maison. J'ai supprimé ces produits pour éviter les tonnes de…