Accéder au contenu principal

Faire la vaisselle sans produit vaisselle ni éponge!


Quand on passe au mode de vie zéro déchet, on accepte de repenser toute nos habitudes de vie.

Souvent au delà de réduire la taille de sa poubelle, on découvre des produits moins toxiques et moins chers. 


 Mais alors... comment les écolos font- ils la vaisselle??


Les éponges cellulosiques ou synthétiques ont une durée de vie limitée et subissent des traitements chimiques lors de leur fabrication. Elles ne sont pas biodégradables.
Le produit vaisselle est un mélange de produit nettoyant, de colorant et de parfum. 
Certains contiennent un vomitif au cas où un enfant absorbe du produit !
Ces produits polluent l'eau et sont en contact avec votre vaisselle. Réfléchissez y!

Au final pour nettoyer la vaisselle, un simple savon suffit, avec un peu de tissu pour frotter. Un peu de vinaigre blanc dans l'eau de rinçage si vous voulez désinfecter.


De plus en plus en vogue, le tawashi vient du japon. C'est une éponge faite de tissu ou de laine. Il a une durée de vie de plusieurs années, il est lavable.
Les miens sont faits au crochet, j'en profite pour vous donner les explications.


Tuto crochet:
Pour un tawashi de 7 a 8cm de diamètre avec une laine et un crochet de taille 4 ou5.

Montez une chainette de 23 mailles + 1 pour tourner
1er rang: crochetez tout le rang en maille serrée (MS)

Crochetez tous les rangs suivants dans le 2ème brin de la maille et non dans les 2 brins comme pour le crochet classique.

2ème rang: 2MS sur la première maille, 20MS, 2M ensemble
3ème rang: 2M ensemble, 20MS, 2MS dans la dernière maille
4ème rang: 2MS sur la 1ère maille, 20MS, 2M ensemble.

Continuez ainsi pendant 23 rangs. Vous obtenez un parallélépipède. 
Faites en un tube et cousez le. Avec le même fil serré une extrémité du tube puis l'autre. Tirez pour tout aplatir.


Pour dégraisser votre tawashi, mettez 2 cuillères à café de percarbonate de soude au fond d'un récipient avec le tawashi. Faites bouillir de l'eau et versez-la dessus. Le mélange va mousser. Rincer quand l'eau est refroidie. Renouvelez l'opération si besoin.



Pour le savon. En théorie n'importe quel savon peut laver votre vaisselle. Moi j'utilise un bloc de savon de Marseille , je frotte mon tawashi dessus quand j'ai besoin. 
 Je n' ai pas aimé les recettes de produit vaisselle que j'ai testé et finalement, laisser le savon en bloc est la meilleure option.

Pour le lave vaisselle, j'ai testé plusieurs recettes avant de trouver la bonne. Par contre contrairement aux produits du commerce celle ci ne fonctionnent pas très bien sur les programmes les plus froids. Utilisez plutôt les programme à 60°.
La poudre a tendance à durcir un peu, donc n'hésitez pas à gratter avec une cuillère dans le pot.
Je pense que c'est pour cette raison que les industriels aiment tellement nous vendre des tablettes pour lave vaisselle. Je trouve ça aberrant car ça vous incite à utiliser plus de produit. Une petite cuillère de poudre par lavage suffit.  

Recette poudre lave vaisselle:

200g cristaux de soude
200g acide citrique
150g percarbonate de soude

Pour le sel utilisez du gros sel, et pour le liquide de rinçage, du vinaigre. 


Merci d'avoir lu mon article, n'hésitez pas à commenter et à vous abonner.









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recette de lessive à la cendre et au savon de marseille!

Hello les cousettes, aujourd'hui c'est pas UNE mais DEUX recettes de lessive!!



Je vais faire simple, pourquoi j'ai cherché à faire ma lessive, comment je la fait et quels ont été les effets sur mon linge ma santé etc etc...

Toujours les mêmes arguments pour se mettre au fait maison. Tellement moins cher! Tellement plus naturel et respectueux de l'environnement! Et tellement plus efficace!

Chez moi tout a commencé avec le délire du zéro déchet, quand j'ai vu qu'à la place d'acheter des choses je pouvais les faire mois même, j'ai essayé des recettes de lessives.
En fait, ma techniques c'est de regarder pleins de recettes, lire les commentaires, lire les avis et les questions sur les pages facebook etc...
Ensuite je fait les choses à ma façon, je teste et je vous en parle...

Les recettes les plus courantes sont à base de savon de Marseille, mais j'ai vu que le problème c'est la texture qui a tendance à durcir. J'ai décidé de mettre directem…

Coudre un vêtement. Les étapes pas à pas.

Hello les cousettes!Pour toutes celles qui aimerai profiter de ce long week-end de Pâques pour coudre, mais qui ont un peu peur de se lancer. Voici les 6 conseils pour coudre un vêtement réussi.
1 Choisir le patron. 
Si vous êtes débutante je vous conseille de prendre un projet simple. Les vêtements les plus faciles selon moi, les hauts sans manches et les jupes.Ensuite vous pouvez attaquer les pantalons, les robes et les chemises.Et avec un bon niveau vous pouvez commencer un manteau ou une veste doublée.
Il existe plusieurs types de patron, les PDF, les magasines et les pochettes.Pour débuter commandez un patron pochette.Avec le patron en PDF il faut être sure que votre imprimante soit bien paramétrée, et que les proportions vont être bonnes. Ensuite il faut relier et coller les pages, un peu galère!Avec les magasines, tous les patrons sont imprimés l'un sur l'autre sur de grandes planches, il faut réussir à repérer les pièces de votre vêtement.Avec les patrons pochettes, votre…

20 choses que je n'achète plus, partie 1 : alimentaire.

Hello, les cousettes!
Depuis bientôt 2 ans j'ai remis toute ma consommation en question et j'ai modifié beaucoup d'habitudes.  Je vous ai préparé une liste de 20 choses basiques que je n'achète plus, avec une petite explication de pourquoi, comment je le remplace etc..
1 Chewing-gum: Je l'ai supprimé parce que c'est cher, sucré et inutile.  J'ai aussi l'impression que trop de mastication, dérègle le fonctionnement de la salivation et de la digestion.
On nous vend le chewing-gum comme un moyen de se rafraichir l'halène, j'ai ma brosse à dent au travail et au pire un bain de bouche avec du bicarbonate fonctionne très bien pour éliminer les mauvaises odeurs de la bouche.
Le chewing gum est aussi un petit shoot de sucre pour les addicts que nous sommes tous!

2 Soda/eau en bouteille. J'ai de l'eau potable au robinet, et je bois plutôt du sirop si je veux une boisson sucrée à la maison. J'ai supprimé ces produits pour éviter les tonnes de…